Fonctionnement de l'équilibrage

ugdpy
148 postsMessages: 157Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline Member
juin 2016 modifié
Bonjour ou bonsoir, choisi ton camp camarade.

J'ouvre ce thread dans le but de vous exposer le fonctionnement et la différence entre l'auto-balance et du scramble des équipes.

Je suis tout bonnement fatigué de devoir l'expliquer toutes les 5 minutes. Car en tant qu'administrateur d'un serveur, tout probleme d'équilibrage me retombe dessus, il est bien connu que tout est toujours de la faute des admins, non ?

/!\Tout ce qui va suivre concerne uniquement l'outil d'équilibrage fourni par DICE et non un outil tiers

Tout d'abord, il faut savoir que l'équilibrage se fait uniquement en FIN de partie, le système se base sur la stat "skill" des joueurs. Le départ de certains joueurs qui se déconnecte après peut avoir des conséquences sur l'équilibrage.
Ne blâmez jamais les administrateurs d'un serveur pour un mauvais équilibrage, ils ne sont pas là pour joueur tout comme vous, ne l'oubliez jamais.

*Le plug-in Auto-balance
Ce plug-in est activé sur un grand nombre de serveurs, c'est pour cela que j'en parle ici.
Ce plug-un n'as pas pour vocation d'équilibrer la partie en cours de jeu comme la plupars des joueurs le pense, il se charge uniquement de garder un même nombre de joueurs dans chaque équipes, il prend en général les joueurs "morts" les plus en bas du tableau des scores de l'équipe la plus nombreuse pour les placer dans l'équipe la moins nombreuse.

Comme je n'ai pas la science infuse, il se peut que je fasse des erreurs, n'hésitez pas à me le dire dans ce cas là.

Bonne soirée / journée

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (Coluche)

Réponses

• aDorka1759
    2 postsMessages: 3Member, Battlefield, Battlefield 4 Member
    Personnellement il m'est déjà arrivé 2 fois de me prendre un "tué au combat" sans aucune raison puis d'être déplacé instantanément dans l'équipe adverse sans que je demande rien, si ce n'est pas l'auto-équilibrage alors qu'est ce ?
  • ugdpy
    148 postsMessages: 157Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline Member
    @aDorka1759

Celà arrive sur des serveurs utilisant des plug-in tiers

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (Coluche)

• grandpied
    601 postsMessages: 630Member, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Moderator
    juin 2016 modifié

Bonjour,

Comme vous l'a expliqué @ugdpy il existe 2 sortes d'équilibrage des équipes :
    Celui de Dice qui est activé en fin de chaque partie,
    Voici quelques explications simples fournies par David Sirland (Producteur / DICE LA) et John David Olovsson (Ingénierie logicielle / DICE).

Mon escouade reste bloquée dans l'équipe en défense à chaque round !

• C'est un aléas dans l'équilibrage automatique où la meilleure escouade du serveur est placée par défaut dans la première équipe à chaque round.
      Ce point précis est analysé pour essayer de l'améliorer et le corriger.
      Malgré tout, les autres escouades seront également contraintes de jouer plusieurs fois du même côté à la suite, mais ça devrait survenir moins souvent.

L'équilibrage a séparé mon escouade. Normalement, les joueurs devraient rester ensemble !

• L'équilibrage automatique officiel ne sépare jamais les escouades.
      Si vous avez été séparé de vos équipiers, c'est que vous avez joué sur un serveur administré avec un plugin complémentaire sur Procon qui vous a changé d'équipe de manière trop agressive.

J'ai été déplacé dans l'équipe perdante !

• L'équilibrage automatique déplace les joueurs uniquement à la fin du round et jamais pendant la partie.
      Si vous avez été bougé de cette manière, c'est que vous avez joué sur un serveur administré avec un plugin complémentaire sur Procon qui vous a changé d'équipe de manière trop agressive.

Je jouais avec d'autres amis dans deux escouades différentes et nous avons été déplacés dans des équipes adverses !

• Avec la possibilité de jouer à 5 joueurs, il n'y a aucune volonté pour l'équilibrage automatique de conserver des groupes supérieurs à 5 ensemble.
      Bien que ça puisse être réalisé techniquement, cela rendrait l'équilibrage bien plus difficile et déséquilibrerait des joueurs en petit nombre face à ceux en grand nombre sur un serveur.

Les équipes sont déséquilibrées après équilibrage, ou bien elles le sont encore plus !

• Assurez vous dans un premier temps de ne pas avoir joué sur un serveur administré avec un plugin complémentaire sur Procon.
      Une fois contrôlé, sachez que le nouveau système d'équilibrage a quelques limitations côté serveur dans la mesure où les joueurs ne sont déplacés qu'au changement de round uniquement. Les joueurs rejoignant une partie en cours peuvent effectivement influer sur la fin d'une partie.

Un système d'équilibrage qui déplacerait les joueurs pendant la partie aurait peut être meilleure presse mais ce serait trop agressif pour la plupart des serveurs et un grand nombre de joueurs a déjà fait part aux équipes du souhait de ne pas être déplacé pendant la partie, notamment si le joueur est placé pendant la partie dans l'équipe perdante alors qu'il a été l'un des piliers pour donner l'avantage à son équipe.

Le système d'équilibrage a créé un écart significatif du nombre de joueurs au démarrage du round !

• Du fait que le système d'équilibrage ne fonctionne qu'au changement du round, cela signifie que si un grand nombre de joueurs quitte le serveur pendant le chargement de la carte ou très tôt sur la carte suivante, le système d'équilibrage ne pourra rien y changer. Il faudra attendre que de nouveaux joueurs rejoignent le serveur et le remplissent. C'est un effet négatif de l'équilibrage en fin de round mais qui ne peut malheureusement pas être corrigé aisément dans la mesure où les joueurs quittent généralement une nouvelle partie dans les premières minutes et il serait trop délicat de reconfigurer les équipes par la suite.

Pourquoi n'utilisez vous pas de meilleures statistiques que la Compétence / Skill des joueurs ?

• Bien que nous comprenions parfaitement la question, nous avons analysé de nombreuses autres possibilités comme se baser sur le rapport d'éliminations/morts, éliminations/minute, score/minute, le grade, et d'autres variables axées sur le jeu en équipe et sur les objectifs mais lors des simulations et des tests réalisés, la seule variable qui a permis d'aboutir à un équilibrage global reprenant l'ensemble des points cités précédemment a été la Compétence du joueur.

Quels sont les effets qu'a eu le nouveau système d'équilibrage ?

• Nous avons analysé les données et statistiques pour comparer avant / après la mise en place du système d'équilibrage.
      Ces analyses ont eu lieu sur les serveurs PlayStation 4 principalement.
      Les données issues des serveurs sur PC n'ont pas été prises en compte dans l'analyse des chiffres. De très nombreux serveurs sont administrés avec des plugins additionnels sur Procon.

Pour les serveurs en Conquête Large, la moyenne d'élimination / mort (K/D) de l'équipe victorieuse était 1.185 et 0.878 pour la perdante.
    Avec le nouveau système d'équilibrage, cette valeur est tombée à 1.132 et 0.910 respectivement.
    Si on imagine qu'une partie est parfaitement équilibrée avec une moyenne d'élimination / mort (K/D) de 1.000 pour les 2 équipes, alors l'avantage de l'équipe victorieuse a été diminué de 28,6%, et la pénalité subie par l'équipe perdante a été réduite de 26,2%.
    Ce nouveau système d'équilibrage a réduit de manière significative le nombre de rounds très déséquilibrés.
    Jusqu'à présent, les chances des attaquants d'avoir un rapport d'élimination / mort (K/D) supérieur à 1.500 était d'environ 10%. Désormais, cette capacité a été réduite de plus de moitié pour atteindre moins de 5%.
    Ces variables ont été prises sur un ensemble de 4000 parties réalisées entièrement avant le patch, et 6000 réalisées après le patch.
    Ces variables ne sont pas issues de l'environnement de test communautaire. Ce point de précision est important.

Si on regarde de plus près les serveurs avec un nombre de tickets normaux (800 tickets par équipe), alors 33% parties jouées sur des serveurs en Conquête Large se terminaient auparavant avec des scores de 450 - 0 ou moins.
    Ce rapport de tickets est maintenant réduit de 24% grâce au nouveau système d'équilibrage automatique.
    En moyenne, les équipes remportent désormais la victoire avec une écart aux alentours de 300 tickets seulement.

Même en Ruée (et bien que les problèmes soient connus et mentionnés plus haut), des points positifs ont été notés en terme de nombre d'éliminations et moyenne d'élimination / mort (K/D) lorsque l'on compare les équipes victorieuses aux équipes perdantes.

Ensuite, vous avez celui qui fonctionne par PLug-in que l'administrateur gère.
    Il peut être paramétré de différentes façon, soit il équilibre dès qu'un joueur meurt soit il "tue" le joueur directement pour équilibrer les équipes.

En espérant vous avoir aidé.

◘Modérateur Battlelog ◘ Héro AHQ ◘ French #FridayNightBattlefield Community Liaison ►Je ne suis pas un employé EA◄ // Contact Twitter : https://twitter.com/grandpied_bf

• NeOKrusT
    9 postsMessages: 10Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1 Member

@aDorka1759 a dit :
    Personnellement il m'est déjà arrivé 2 fois de me prendre un "tué au combat" sans aucune raison puis d'être déplacé instantanément dans l'équipe adverse sans que je demande rien, si ce n'est pas l'auto-équilibrage alors qu'est ce ?

Je penses plutôt que l'admin serveur étant présent t'as kill et déplacé pour X raison.

Administrateurs serveurs, joueurs, n'hésitez pas à rejoindre notre communauté: anticheatinc.net/forums/portal.php

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.