A quand une VRAIE lutte contre le Cheat ?

«1
Poussiko
7 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1 Messages: 8 Member
bonjour à tous,

Mon message a pour objectif de demander un changement de stratégie dans la lutte contre le cheat. On tous d'accord pour dire que le cheat ruine littéralement le jeu...et pourtant rien n'est fait par DICE / EA pour l'enrayer.

Je m'explique :

- aujourd'hui sur les serveurs OFFICIELS, les admin du serveur (qui payent la location quand même !!) n'ont aucune possibilité de sanctionner un joueur, contrairement aux serveurs "ranked" . La seule solution sur un serveur "officiel" est de faire un report sur battlelog et d'attendre le "ban officiel" qui ne vient jamais.

- Sur les serveurs "RANKED", les admin peuvent sanctionner un joueur, mais il n'y a plus aucun trafic sur ces serveurs qui ne sont pas concernés par l'option "jouer/rejoindre rapidement" du menu du jeu.

voilà donc le dilemme :
soit jouer sur un serveur OFFICIEL avec du trafic mais gangrené par la triche.
soit jouer sur un serveur RANKED clean mais avec très peu de joueurs voir un serveur impossible à démarrer.

Comme toute personne, un admin peut abuser de ses droits et punir un joueur sur une suspicion ou une simple frustration et cela peut poser problème pour la victime qui a acheté le jeu et qui ne peut plus y jouer du fait de cette punition abusive... mais cela ne doit pas conduire à la situation actuelle qui revient à empêcher toute régulation sur les serveurs officiels. Or ceux ci sont loués par des passionnés contre espèces sonnantes et trébuchantes !

Cette centralisation complète de la lutte antitriche ne fonctionne pas : regardez la situation actuelle sur BF4 et vous connaîtrez la situation sur BF5 six mois après sa sortie.

Il faut impérativement changer de stratégie et préserver à la fois l'intéret de EA/DICE qui veut éviter les ban définitifs et celui des propriétaires / loueurs de serveurs qui veulent... jouer tranquillement et qui ont besoin d'écarter les cheaters dès que ceux ci sont repérés.

La solution est facile et peut être mise en oeuvre sans délai :
- permettre aux administrateurs de serveurs officiels de sanctionner un joueur de manière non définitive (kill, kick voir ban temporaire)
- réserver à EA/DICE les punitions définitives (ban de plusieurs jours ou ban définitif)

Cela permettrait de maintenir BF en vie pour les joueurs (pour EA, il rapporte des sous, donc il est en vie !)

Sans cela, je conseille vivement d'éviter d'investir un euro dans BF5, car la situation à moyen terme sera celle de BF4 : avec des serveurs gangrenés par la triche.

Réponses

• BF-B0t_Mod
    4378 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Game Changer Messages: 4,709 Game Changer
    Bonjour,

Cette proposition va à l'encontre des règles éditées pour la gestion des serveurs de jeu. Les serveurs Battlefield se regroupent dans quatre types de serveurs principaux :
    • Des « serveurs officiels », qui permettent uniquement d’accéder à certains paramètres très restreints. Les administrateurs de ces serveurs ne peuvent ni exclure les joueurs ni leur imposer un changement d’équipe. Vous pouvez uniquement y suivre la progression des missions. Les récompenses, scores et éléments débloqués sont par ailleurs enregistrés. Les joueurs se connectent à ces serveurs via la fonction Partie rapide.
    • Les « serveurs selon classement » autorisent plusieurs types de modes de jeu et permettent de modifier un plus grand nombre de paramètres. Les administrateurs de ces serveurs peuvent exclure des joueurs, les changer d’équipe et modifier le total de tickets. Les serveurs selon classement enregistrent les récompenses, les scores et les éléments débloqués par les joueurs. Les joueurs ne peuvent pas se connecter à ces serveurs via la fonction Partie rapide : c’est le navigateur de serveurs qui leur permet d’y accéder.
    • Les « serveurs non classés » n’enregistrent pas les récompenses, les scores et les éléments débloqués par les joueurs. Ces derniers n’ont donc aucune influence dans leur progression de carrière. Sur ces serveurs, une multitude de paramètres sont modifiables et offrent aux joueurs une plus grande liberté. Les serveurs non classés sont uniquement accessibles via le navigateur de serveurs.
    • Les « serveurs privés » exploitent les mêmes règles que les serveurs non classés, mais un mot de passe est nécessaire afin d’y accéder. Ces serveurs sont généralement utilisés pour, entre autres, la préparation des équipes, l’entraînement au combat et les guerres par équipe. Ces serveurs sont uniquement accessibles via le navigateur de serveurs.

Concernant l'aspect "Lutte contre la Triche", les équipes s'efforcent constamment de lutter pour réduire la triche dans Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline ainsi que Battlefield 1 et elles ont banni de nombreux tricheurs grâce à vos retours et à leurs propres données comportementales.
    DICE n'aura jamais aucune pitié envers les tricheurs. Il y a certes des joueurs très doués sur Battlefield qui eux ne trichent pas, mais vous ne devriez jamais avoir à pâtir des tricheurs.
    Les équipes ont toujours abordé ce problème très sérieusement.
    Si vous pensez avoir été victime d'un tricheur, le meilleur moyen est de suivre le pas à pas pour le signalement. Soyez aussi précis que possible, et donnez toutes les informations qui vous amènent à penser que ce joueur utilise des moyens détournés pour gagner.
    Ces rapports sont ensuite minutieusement décortiqués par les analystes de DICE, qui prendront les décisions appropriées en cas de triche avérée, comme réinitialiser les statistiques et/ou bannir le joueur.
    La réduction du nombre de tricheurs est un combat constant que les équipes n'abandonneront jamais et il faut appréhender que la suppression complète des statistiques des joueurs douteux qui peuvent apparaitre est un travail long qui nécessite des contrôles multiples.
    Bonne journée

EA Moderator | Senior Battlelog Moderator | BF3, BF4 & BF1 DICE Friend | BFHL Game Changer | https://twitter.com/BF_B0t

• MAZARKHO
    969 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, Battlefield V Messages: 997 Member
    Je pense que la lutte contre le cheat est une affaire du corps médico-social, que la justice et la police ne sont pas LA solution et je vois pas l’intérêt de mêler EA et DICE a cette question de société ou j'ai rien compris.
  • Sp3ud
    586 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1 Messages: 607 Member
    Encore une fois, je voulais la faire cette vanne, mais bien trop facile :)
  • MAZARKHO
    969 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, Battlefield V Messages: 997 Member
    Encore une fois, personne ne vous reconnaîtra dans la rue Mr Sp3ud, alors ne louper pas ces occasions pour passer pour un crétin, regardez-moi !
    Plus sérieusement, ce genre de vannes ont un intérêt : si elle sont faciles, c'est quelles révèlent une certaine fragilité du sujet ou de l’énoncé du sujet.
  • Clint_Eastnoob
    345 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1 Messages: 352 Member
    Et vous, vous êtes plutôt Pschitt orange ou Pschitt citron?
  • Zz_Nabu_zZ
    598 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 607 Member
    Je comprends pas tout.
    Déjà tu mélanges les termes, les serveurs dits "officiel" sont les serveurs générés automatiquement, lié au matchmaking et qui n'ont pas d'admin dessus.
    Si tu loue un serveur, ce n'est pas un serveur officiel mais un serveur privé/classé, même s'il n'y a pas de mot de passe.
    Tu te plains de ne pas pouvoir ban les cheater sur ton serveur si je comprends bien? Si tu es admin, tu peux ban/kick qui tu veux de ton serveur...
  • OompaaLoompaa
    1387 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 1,427 Member
    Poussiko a écrit: »
    bonjour à tous,

[...] On tous d'accord pour dire que le cheat ruine littéralement le jeu [...].
    Non, littéralement; nous ne sommes pas tous d'accord sur le sujet...
    Mi-grand méchant loup mi-disque rayé...
  • PMorrisson71
    144 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Battlefield 1, Battlefield V Messages: 161 Member
    août 2018 modifié
    Bonjour,
    Je rejoints totalement Poussiko.

En vue de la sortie de BF5, Dice a prévu quelque chose contre ce cancer qui ronge les opus BF? Je parle d'un système bien plus reconnaissant que FF.
    J'ai bien peur que les développements de cheats par les hackers sont biens plus en avance que DICE ou il y a t'il une raison pour en voir autant............à méditer.
    Les hacks sont déjà présents sur le net pour BF5. Cela fait peur.
    Il est tout de même dommage de jouer dans ce type de condition, surtout vu l'évolution des BF et le taf fait par les développeurs.
    Sans parler de la complexité pour signaler. Ils utilisent des pseudos à rallonge (chiffres, lettres etc...). Obliger de noter sur bout de papier et encore, il faut toujours revenir sur le jeu pour vérifier l’exactitude (car pas toujours trouvable). C'était beaucoup plus simples sur les précédents opus (bf3-4).
    Idem pour le battelogs, il manque. Historique des parties, voir les joueurs avant de rentrer sur un serveur etc....
    Boitier Cooler Master COSMOS SE, MSI Z370 Krait gaming, i7 8700k 4500Mhz (OC), Water cooling Cooler Master ML240R RGB, 32Go DDR4 3200Mhz GSkill Trident Z RGB, Nvidia Geforce GTX 1080 8Go MSI Armor OC, Corsair RMM850x80+Gold, SSD Samsung 860 Evo 500Go, SSHD Hybride 2000Go Seagate FireCuda, ècran Samsung 49" LED - C49HG90DMU 144hz
  • Poussiko
    7 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1 Messages: 8 Member
    août 2018 modifié
    @Zz_Nabu_zZ non je ne mélange pas tout ! J'ai loué plusieurs serveurs officiels et ranked. Un serveur officiel n'est pas " généré automatiquement". Il est loué et paramétré par un admin. Sur un serveur officiel les paramètres fondamentaux ne sont pas modifiables afin de respecter le gameplay officiel. Je t'invite à venir jouer sur notre serveur, où il y a effectivement des admins (lien ci dessous). Mais les droits sur un serveur officiel sont très réduits (en clair les comandes psay, say, changelevel... et c'est à peu près tout.). Il y a quelques mois il était encore possible pour les admins de changer les joueurs de team. Ce droit ne parait pas très important mais cela permettait de forcer le départ de joueurs via un plugin qui exécutait un !fmove sur les joueurs détectés (BF4DB pour le nommer) mais Dice a désormais bloqué cette possibilité sur les serveurs officiels.

En lisant certaines réponses je vous sent sur la défensive. Mais je ne souhaite ne souhaite agresser personne. Je suis un passionné, j'investi énormément de temps (et d'argent) sur BF et cela me dégoûte de voir la tournure des choses. Je me doute bien que la guerre contre le cheat pose problème (les cheaters sont d'abord des multi-acheteurs ). Cela me dégoute de voir l'impunité des joueurs à la fois sur les serveurs officiels et à la fois dans les classements battlelog (issus des serveurs officiels et ranked ) où des joueurs avec des scores magiques viennent pourrir les classements.

Je rêve d'un jeu ou nous pourrions écarter les tricheurs simplement, un jeu ou DICE supprimerait les classements impossibles de certains joueurs. Ensuite, si DICE/EA veut se réserver le ban définitif c'est compréhensible.

Sans filtre punkbuster ou GGC-stream à ce jour, l'impunité est totale sur les serveurs officiels et si rien n'est fait , battlefield5 peut déjà être renommé battlecheat5.

Zz_Nabu_zZ : ci joint le lien vers notre serveur : http://battlelog.battlefield.com/bf4/fr/servers/show/pc/08e1c6ae-eaec-4146-9809-7b9cd38008df/Dom-No-rules-No-cry-Noobs-welcome-cheat-protected-by-GGC/

• PMorrisson71
    144 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Battlefield 1, Battlefield V Messages: 161 Member
    excellent
    Boitier Cooler Master COSMOS SE, MSI Z370 Krait gaming, i7 8700k 4500Mhz (OC), Water cooling Cooler Master ML240R RGB, 32Go DDR4 3200Mhz GSkill Trident Z RGB, Nvidia Geforce GTX 1080 8Go MSI Armor OC, Corsair RMM850x80+Gold, SSD Samsung 860 Evo 500Go, SSHD Hybride 2000Go Seagate FireCuda, ècran Samsung 49" LED - C49HG90DMU 144hz
  • Zz_Nabu_zZ
    598 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 607 Member
    Ah mais tu parles de BF4, c'est la section BF1 ici...
  • Poussiko
    effectivement, je parle de BF4 :o

C'est une erreur de post ma part.. mais le fond de mon propos est le même. Peut être qu'un admin peut déplacer le fil de discussion dans la section BF4 ?

• Sournoy
    493 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 510 Member
    août 2018 modifié
    Moi, j'ai beaucoup reporté (vidéo à l'appui) les cheaters sur BF4... ils ont continué à jouer ou à incrémenter le nom de leur avatar (style "Tricheur_010") durant des mois sans soucis.
    Alors, sur BF1, si j'en croise je rage quit. Je ne me fatigue plus à faire des reports inutiles.
    Cependant, je note qu'il me semble en croiser moins sur BF1 que sur BF4.

Post edited by Sournoy on
  • LaRafale13
    7 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha Messages: 7 Member
    Bon tu parles de bf4, je ne sais pas ce qui se passe sur le jeu je n'y joue plus, mais les rares fois où j'y ai rejoué je n'est pas constaté que le jeu était "gangrenés par la triche" pour te citer et sur bf1 je croise les mêmes personnes que toi, qui voient des tricheurs partout...combien de fois je me suis fais insulter de cheater blablabla...alors que je suis un joueur avec un niveau correct même pas très bon joueur.
    Sur bf1 je n'ai report que 2 joueurs qui étaient vraiment des cheater avec aimbot, et j'y joue quasiment tous les jours, certes il y a vraiment des gars qui trichent mais perso ça ne m'empêche pas de m'amuser, ni de faire des bonnes parties avec des bons scores...
    Je pense que vous devez vous remettre en question et juste vous améliorer...
    Et pour ta proposition de pouvoir ban un joueur quand on est admin du serveur, c'est n'importe quoi, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de serveur, si on met un système comme ça en place...les très bon joueur (sisi ça existe) ne pourraient même plus jouer car oui la plupart des bans seraient injustifiés...et trop de joueurs honnêtes (90% des bans voire 95 ^^) seraient pénalisés juste parce que l'admin est un petit rageux qui s'est fais tué par meilleur que lui...
    Bref je ne te réponds même pas à toi en particulier, mais plûtot aux gens atteint de cheaterite aigue ^^ et qui voient des tricheurs partout.
  • BF-B0t_Mod
    4378 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Game Changer Messages: 4,709 Game Changer
    Bonjour,
    Poussiko a écrit: »
    effectivement, je parle de BF4 :o
    C'est une erreur de post ma part.. mais le fond de mon propos est le même. Peut être qu'un admin peut déplacer le fil de discussion dans la section BF4 ?
    C'est déplacé. ;)

EA Moderator | Senior Battlelog Moderator | BF3, BF4 & BF1 DICE Friend | BFHL Game Changer | https://twitter.com/BF_B0t

• Poussiko
    août 2018 modifié
    merci pour le déplacement du post !

@LaRafale : Je vais prendre des exemples précis pour montrer la fréquence et l'impunité des cheaters (sur BF4, mais nous pourrions faire pareil sur BFH )

- Je te présente xxxx [nom supprimé suite à la modération du message] Ce joueur a fait 88 rounds sur notre serveur, malgré les multiples reports officiels tu peux voir sur Battlelog qu'il a encore joué... aujourd’hui
    - 2 joueur : xxxx xxxx [nom supprimé suite à la modération du message] Il a fait 60 rounds sur notre serveur et a également fait l'objet de nombreux report. Ce joueur était toujours actif cet été
    - xxxx [nom supprimé suite à la modération du message] Il a fait 36 rounds sur notre serveur depuis le mois de mai. Evidemment, il a fait l'objet de multiples report et si tu regarde sa page Battlelog, il jouait encore...cette semaine.

On pourrait continuer cette discussion longtemps, par exemple avec des joueurs qui indiquent qu'ils trichent dans leur nom [édit suite à la modération du message] un bon joueur qui en 2 round fait sur notre serveur 78 kills avec un ratio de 98,7 % de HS (surement un très bon joueur non ?). Regarde sa page battlelog, le gars jouait encore tout à l'heure

Je n'ai pas récupéré des exemples au hasard du net.... j'ai simplement donné les premiers gars "à problème" de notre serveur.
    Pour ce qui est de la présence des cheaters dans les classements, je crois que chacun peut faire l'expérience sur battlelog du tri "par précision" par exemple...

Lorsque que tu écris :
    Je pense que vous devez vous remettre en question et juste vous améliorer...
    c'est une pure diversion. Je me fiche pas mal de bien jouer, d'être performant et tout ça. Par contre je ne me fiche pas de laisser plusieurs centaines d'euros (pour ne pas dire plus) dans des loc' de serveur pour voir des abr***is venir les vider en quelques secondes.

Pour finir, je pense que tu as mal compris ma proposition : il ne s'agit PAS de permettre aux admins de BAN les joueurs mais de les kill kick ou tban et de réserver le ban à DICE. Les admin rageux existent effectivement ... mais les plugins / programmes tiers sérieux de lutte contre le cheat existent également.
    Post edited by Poussiko on
  • LaRafale13
    7 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha Messages: 7 Member
    Poussiko,

Effectivement il y a des tricheurs, mais quel est le pourcentage sur le total de joueurs...je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il est infime, je ne pense pas que tu croises des cheaters tous les jours non plus, quand tu dis que les serveurs sont "gangrenés par la triche" je pense que tu abuses un peu et tu peux avoir n'importe quel anticheat tu auras toujours des tricheurs, des mecs qui jouent avec des macros, qui essayent de contourner les règles...des cons t'en auras toujours.
    Après évidemment si tu payes un serveur je comprends bien que tu sois frustré de voir des joueurs pourrir ton serveur et nuire à l'expérience de jeu d'autres joueurs et de toi même et ça sans être bannis du jeu mais le truc de pouvoir kick (au final c'est comme un ban def, car si tu kick un joueur c'est que tu le suspecte de tricher et si il revient sur ton serveur tu vas le kick une nouvelle fois...)je ne suis pas pour car comme je te l'ai expliqué il y aurait des joueurs clean qui en seraient victime, car même si tu m'as l'air d'être quelqu'un de raisonné ce n'est pas le cas de tout le monde, il n'y a qu'a voir sur bf1, 9 game sur 10 je vois des gars qui crient au cheater dans le chat alors qu'il n'y a aucun cheater sur le serveur...
    Je ne pense pas que bf soit bourrés de cheater, honnêtement, je trouve même le jeu plutôt épargné par ce phénomène comparé à d'autres jeux.
    Pour moi c'est à EA de régler le problème et pas au admin de serveur car il y aurait trop d'abus, et je ne suis pas pour donner trop de droit aux admins car ce sera la même merde que sur bf3 où les admins te mettaient dans leur team en pleine partie si tu faisais de bon score histoire de gagner facilement et de pas ce taper de mec trop relou en face, où les admins qui ne créé que des serveurs à 64 joueurs sur des petites maps en mode rush, des serveurs où si tu fais plus de 2 de k/d tu te faisais kick ou alors tu ne pouvais pas rentrer sur le serveur car tu avais un grade trop haut...
    Bref bonne continuation et peut être à + sur le battlefield.

• Feisty_F4wn
    134 postsMember, Battlefield, Battlefield 4 Messages: 147 Member
    Poussiko,
    ça fait plaisir de voir le témoignage concordant d'un admin sur le sujet. :)
    Quand, dans ton dernier post, tu énumères tous les tricheurs ainsi que le grand nombre de parties auxquels ils ont participé en trichant après signalement(s) ça fait écho à mon expérience de joueur sur BF. En somme ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul qui remarque l'ampleur du problème.
    -
    Larafale13,
    LaRafale13 a écrit: »
    Poussiko,

Effectivement il y a des tricheurs, mais quel est le pourcentage sur le total de joueurs...je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il est infime, je ne pense pas que tu croises des cheaters tous les jours non plus, quand tu dis que les serveurs sont "gangrenés par la triche" je pense que tu abuses un peu et tu peux avoir n'importe quel anticheat tu auras toujours des tricheurs, des mecs qui jouent avec des macros, qui essayent de contourner les règles...des cons t'en auras toujours.
    Justement non, il n'est pas infime. Poussiko viens de se donner la peine de fournir un petit échantillon de preuves concrète pour étayer ses propos. De mon point de vue de joueur, j'en ai croisé pleins. Je parle pas de gens dont on aurait éventuellement un doute, non je parle de cas indiscutable (vol/invisibilité/ammo infini/aimbot/départ avant fin du compte à rebours etc.). Des gens que j'ai report à de nombreuses reprises conformément à la procédure, preuve vidéo à l'appui et contre qui rien ne s'est produit.

D'ailleurs, même si on adopte ton postulat de "nombre de tricheurs infime", j'ai envie de dire que 1 c'est déjà trop. Un tricheur suffit à pourrir les parties et faire fuir les joueurs.
    LaRafale13 a écrit: »
    Pour moi c'est à EA de régler le problème et pas au admin de serveur car il y aurait trop d'abus, et je ne suis pas pour donner trop de droit aux admins car ce sera la même merde que sur bf3 où les admins te mettaient dans leur team en pleine partie si tu faisais de bon score histoire de gagner facilement et de pas ce taper de mec trop relou en face, où les admins qui ne créé que des serveurs à 64 joueurs sur des petites maps en mode rush, des serveurs où si tu fais plus de 2 de k/d tu te faisais kick ou alors tu ne pouvais pas rentrer sur le serveur car tu avais un grade trop haut...
    Bref bonne continuation et peut être à + sur le battlefield.
    Sauf que EA ne règle pas le problème. Attention je ne doute pas que la tâche soit complexe et qu'EA ne prend pas la chose au sérieux. Seulement quand on regarde les résultats on constate que la méthode actuelle ne marche pas bien.
  • MisterGarzok
    3666 postsMember, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 3,687 Moderator
    août 2018 modifié
    Bonjour,
    Il est interdit de nommer des joueurs directement sur le Forum, je modère donc le sujet, merci de lire la charte :
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/60/charte-dutilisation-du-forum-officiel
    Nommer et dénoncer :
    Il n'est pas permis de dénoncer et de nommer ouvertement un joueur que vous suspectez.
    Montrer du doigt les joueurs que vous suspectez de tricherie n'est pas autorisé sur le forum ou sur le Battlelog.
    Cela n'est pas productif et n'accélère pas les mesures prises contre ces joueurs. Les références de ce type seront supprimées ou modérées."
    Bonne journée
    Post edited by MisterGarzok on
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.