Retour d'experience i5 6600k vraiment limite [ Résolu ]

«1
terason33
10 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 12 Member
juillet 2017 modifié
bonjour a tous,

tout d'abord voici ma config i5 6600k @4.6ghz gtx1060 6gb 16 go ram 2133mhz et mobo z170 mortar de chez msi.

Et bien aujourd'hui je peux vous dire qu'un i5 6600k ne vous suffira pas pour jouer a bf1 en toute fluidité ... vive lopti

mon proc été oc a 4.5ghz auparavant, et j'avais constament des stutter chute fps etc... je suis tomber sur un sujet qui parlai de 4.6ghz , et apres essai

je peux donc vous confirmer que le i5 6600k devra etre cadencé a au moins 4.6ghz pour jouer a de lultra 1080p en 60 fps FLUIDE, parceque cest pas parcequon

reste au dessus de 60 fps que l'on est fluide , une chute de 100 fps a 80 en 1 sec je peux vous dire que ca saccade et je parle pas des stutter ...

ET PIRE a 4.5ghz je pouvai pas finir une game sans que le son se coupe puis "le progamme a cessé de fonctioner"...

La je monte a 66° pour 1.370v max pour 4.6ghz.

un i7 et donc fortement recommandé, a moins que lopti s'ameliore ...

voila si ca peut aider
Post edited by MisterGarzok on

Réponses

• NoClan-mac01
    140 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4 Messages: 140 Member
    1.37v a 4.6ghz c'est trop tu devrais pouvoir tenir cette fréquence avec 1.3v en affinant les tensions dans le bios.

• MisterGarzok
    4056 postsMember, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 4,077 Moderator
    Bonjour,
    normalement votre processeur ne pose aucun problème pour jouer à BF1dans de bonnes conditions, même @stock.
    Essayez de faire les réglages que vous indique @NoClan-mac01 voir si vous avez du mieux ou repassez tout aux fréquences d'origine.
    Pour rappel, même sur BF1 un processeur 2500K ou 2600K d'il y'a 5 ans ne limitera pas une carte graphique récente comme une GTX 1080 par exemple, voici le test :
    http://www.hardware.fr/articles/956-21/jeux-3d-battlefield-1-the-witcher-3.html
    Et encore mieux, sur des processeurs plus vieux comme le Core I7 920 et comparé à un 6700K même une GTX 980 Ti n'est pas trop limité, voici des tests sur Battlefront et Witcher 3 et d'autres jeux :
    http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/31474-experience-bloomfield-bon-pour-la-casse-.html?start=2
    On voit que les différences entre ces deux processeurs sont assez minimes avec une GTX 980 Ti, de l'ordre de 10 à 20 fps environ.
    Dans tous les cas un Core I7 920 d'il y'a 9 ans et qui fait parti des 1er vrai Quad Core de chez Intel, permet toujours de jouer dans les 60 fps dans la plupart des jeux.
    Vous pourriez preciser le modèle et la marque de votre carte graphique ? Il faudrait vérifier si il y'a une mise à jour du Bios de la CG à faire, vous êtes peut être touché
    par le soucis des modules mémoire Micron qui causent des soucis de chutes de fps, vérifiez de ce coté la.
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • Ulpi4
    277 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 282 Member
    Je confirme, j'ai un I7 datant d'~5 ans I7 2700K non o/c et je le couche pas ...
    Battlefield vétéran : BF1942 | BF2 | BF2142 | BFBC2 + viet | BF3 | BF4 | BFH | BF1 | BFV |
    Server admin : BF2 | BF2142 | BFBC2 | BF3 | BF4 | BFH |
  • Zz_Nabu_zZ
    598 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 607 Member
    Mouai j'avais un i5 2500K à 4.6ghz et il tournait en permanence à 100% avec une GTX 970 qui elle était à 70%, donc si, il limitait.
    Je suis passé à un i7 7700K à 4.5ghz et qui tourne à 70-75% et c'est la 970 qui est à 99% en permanence.

Mais ça dépend de votre écran, si vous avez un 60Hz et que vous limitez vos fps à 60, ça ira surement.
    Ayant un 120Hz et donc nécessitant 120+ FPS, les i5 sont dans le dur.
  • MisterGarzok
    4056 postsMember, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 4,077 Moderator
    juillet 2017 modifié
    Un 6600K est largement suffisant pour jouer sur un écran 120 hz ou 144Hz vu les tests CPU sur BF1 ici : http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=449&n=6
    Il n'est pas inclus sur le graph mais je pense qu'on peut considérer qu'il est juste en dessous du 6700K et au dessus du 4790K.
    On voit clairement qu'avec une GTX 1080 et en Full HD 1920 x 1080, le 4790K peut permettre d'afficher jusqu'à 141 fps et le 2600K jusqu'à 110 fps.
    Sur ce graph on voit bien que les performances du 6600K sont proche du 6700K sur BF1 : http://media.gamersnexus.net/images/media/2016/game-bench/battlefield/cpu/bf1-cpu-benchmark-dx11.png
    Ou encore celui ci : http://gamegpu.com/images/stories/Test_GPU/Action/BF1/bf1_proz_11.png
    Donc je pense que le soucis est ailleurs et que ca ne vient pas d'une limitation du processeur.
    En tout cas pour le 2500k, je pense que c'est largement suffisant pour jouer à BF1 sur un écran 60Hz en Full HD,
    d'ailleurs sur le test CPU de BF1 au dessus il permet d'afficher entre 105 et 138 fps mais ce n'est pas précisé avec quelle carte graphique (je suppose une GTX 1070 ou une 1080 pour afficher autant de fps en Full HD) :
    https://techspot-static-xjzaqowzxaoif5.stackpathdns.com/articles-info/1267/bench/1080p.png
    Sinon j'ai moi aussi un 7700K sur un écran 144Hz et ca tourne du tonnerre ;)

MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • terason33
    10 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 12 Member
    juillet 2017 modifié
    @NoClan-mac01 1.37v nest pas trop pour un skylake ... la max est 1.4v (recherche à l'appui)

Quand a ceux qui disent q'un 6600k est largement suffisant je dit faux !! c'est d'ailleurs le minimum requis pour BF1

Faite 2 , 3 recherche sur bf1 et les i5, 10 seconde suffisent pour se rendre a l'evidence, bf1 tue le i5 regardez les avis...

depuis que je l'est oc a 4.6ghz jai plus aucun soucis, plus de stutter et c'est fluide, via hw info je peux voir que mon cpu est maintenant utilisé a 90%

Donc le test je le fais tout les jours, je sais pas d'ou y sortent vos test qui disent que li5 6600k STOCk suffit...

• terason33
    juillet 2017 modifié
    @MisterGarzok tu dis : "Pour rappel, même sur BF1 un processeur 2500K ou 2600K d'il y'a 5 ans ne limitera pas une carte graphique récente comme une GTX 1080"
    je ne parle pas de bottleneck ici mais de la capacité a un i5 6600k a gere une partie online a 64 joueurs !

Ensuite tu me parle de i7 920 mais c'est un i 7 !! qui a le multi thread et ca bf1 adore !! meme un i5 recent n'a pas cette fonction et il le paye cher!!

ensuite tu dis : Un 6600K est largement suffisant pour jouer sur un écran 120 hz ou 144Hz vu les tests CPU sur BF1 ici : http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=449&n=6

Mais ton test porte sur des i 7 !! wtf

tu dis aussi Vous pourriez preciser le modèle et la marque de votre carte graphique ? Il faudrait vérifier si il y'a une mise à jour du Bios de la CG à faire, vous êtes peut être touché
    par le soucis des modules mémoire Micron qui causent des soucis de chutes de fps, vérifiez de ce coté la.

heu pardon? bios gpu? si tu parle des driver ils sont a jours ma cg gtx 1060 6gb je te suit plus la .... et comme j'ai dis une fois le proc @4.6 ghz plus de soucis donc ca veneai pas du gpu ;)
  • NoClan-mac01
    Attention je n'ai pas dis que 1.37v c'est trop pour un 6600k, je dis que c'est trop pour la fréquence que tu cherches a atteindre.

http://www.overclock.net/content/type/61/id/2672553/width/350/height/700/flags/LL

Si tu ne tiens pas 4.6ghz avec un max de 1.32v c'est qu'il faut affiner les autres tensions comme par exemple le "cpu load line calibration" qui va stopper la chute de Vcore en charge. Cette fonction est particulièrement efficace si ton alim n'est pas top au niveau de la stabilité du 12v.

• MisterGarzok
    juillet 2017 modifié
    @terason33, les tests indiqués au dessus sont parlant d'eux même, vous avez bien regardé les performances du 6600 et 6600K sur ces deux liens pour BF1 en Full HD ?
    http://media.gamersnexus.net/images/media/2016/game-bench/battlefield/cpu/bf1-cpu-benchmark-dx11.png
    http://gamegpu.com/images/stories/Test_GPU/Action/BF1/bf1_proz_11.png
    Il y'a même certains Core I5 qui sont devant des Core I7 et les différences entre eux sur le graph sont vraiment minimes.
    J'ai vu beaucoup de personne sur le forum faire tourner le jeu correctement avec des processeurs bien moins puissant que le 6600K et même sur des Core I5.
    Une vidéo avec un 6600K et une GTX 1060 avec le jeu tout en Ultra et en Full HD :
    Je suis d'accord avec vous que l'Hyperthreading apporte une amélioration de performance mais il n'est pas obligatoire pour jouer à un jeu online à 64 joueurs.
    Pour le Bios de la carte graphique de confondez pas, ce n'est pas un driver mais un Firmware qui sert à flasher la ROM de la carte graphique.
    Essayez de regarder les conseils de @NoClan-mac01 au dessus, vous pouvez lui faire confiance pour les réglages d'overclocking ;)
    Bon le principal en tout cas est que vous puissiez jouer normalement donc bon jeu à vous :)

Post edited by MisterGarzok on
  • terason33
    juillet 2017 modifié
    @NoClan-mac01 ta jamais entendu parler de la silicon lotery?? en gros c'est la qualité de gravure et elle varie sur chaque proc!!

certain tiendront 4.6ghz a 3.2 d'autre a 3.7 d'autre ne tiendront tout simplement pas!!

edit: je viens de regler mon vcore a 3.2v --> CRASH windows au demarrage system service exeption...
    je l'ai monté a 3.5mv et ca tiens sauf que maintenant il est constament a 3.5mv meme au repos mais il ne chauffe pas et monte moins en charge,
    mais les 1.5mv constant c'est pas risqué? en auto la tension chute quand le proc est pas utilisé

edit: oc stabilisé a 1.55mv dans le bios, au repos j'obtiens 1.560mv et en charge le vcore baisse a 1.336 ... bizarre mais ca chauffe moins.

@MisterGarzok sur cette map il n'ya ni tank ni avions, donc charge en moins, explosion en moins etc pour le proc,

nous ne sommes pas dans des conditions extreme la ... et je n'ai jamais dit qu'un i7 est obligatoire juste fortement recommandé :!
    Post edited by terason33 on
  • terason33
    bon je viens de regarder d'autres video ssur des grosse map et il est vrai que ca a lair fluide avec des 6600k ... bizare.

peut que la frequence 4.5ghz fait buger bf1, ou je sais pas mais tout mon matos cg , proc et mobo son neuf de moins d'un an...

ya que mon alim cest une 700W que j'ai pas changer, jai monitor le 12v et je tombe jamais en dessous
  • NoClan-mac01
    Oui merci je sais bien que toutes les puces ne sont pas les mêmes.

Si tu avais régler ton Vcore a 3.2v ton cpu aurait "pris feu".

La tension safe en aircooling est 1.45v max et 1.6v en water.

Que ton cpu baisse en charge est normal cette baisse sera plus ou moins importante selon la stabilité des tensions de l'alimentation, c'est justement a grandement limiter ce phénomène que sert la fonction "cpu load line calibration".

Si tu ne touche pas non plus au CPU VTT, CPU VCCSA, et surtout au CPU PLL tu n'arriveras jamais a être stable a haute fréquence.

Toi tu compenses ça avec un gros Vcore de 1.55v ce qui est trop en aircooling de plus la stabilité n'est pas garantie pour du h24 tu dois faire plusieurs heures de stress cpu avec par exemple occt.

En "auto" la tension chute et la fréquence aussi c'est normal si tu ne désactive pas les options d'économie cpu.
  • terason33
    juillet 2017 modifié
    oui voila j'ai laissé en auto car quoi qu'il arrive en manuel j'ai toujours un crash tot ou tard, je suis obligé de laisse en auto,
    je reste aux alentours de 1.368mv et des pic a 1.4mv grand max, je depasse jamais les 65 degres.

mais bizaree quand meme quand je met en manuel la vcore reste constant au repos mais le proc ne chauffe pas,

et lorsque que je le stress le vcore descend donc j'ai un plus gros vcore au repos trop bizarre c'est pour ca que j'ai laisse en auto
  • terason33
    juillet 2017 modifié
    bon faut laisser tomber, ce jeu n'est totu simplemnt pas optimisé, ce matin retour des stutter + fps drop alors que sur tout les autre jeux ca tourne nikel..

donc bf1 n'est pas un jeu qui permet de test son matos etant donné que ce jeu est lui meme instable,

vive EA, vive l'argent , et RIP la technique encore une escroquerie ce jeu ....
  • NoClan-mac01
    terason33 a écrit: »
    oui voila j'ai laissé en auto car quoi qu'il arrive en manuel j'ai toujours un crash tot ou tard, je suis obligé de laisse en auto,
    je reste aux alentours de 1.368mv et des pic a 1.4mv grand max, je depasse jamais les 65 degres.

mais bizaree quand meme quand je met en manuel la vcore reste constant au repos mais le proc ne chauffe pas,

et lorsque que je le stress le vcore descend donc j'ai un plus gros vcore au repos trop bizarre c'est pour ca que j'ai laisse en auto

C'est ce que je dis plus haut en charge le Vcore chute et c'est tout a fait normal c'est pour cela que des options bios comme "cpu load line calibration" existe.

Si tu crash en manuel a 4.6ghz c'est qu'il faut affiner les réglages bios, ce cpu est parfaitement capable de tenir cette fréquence.

Sur un bon OC manuel réussi la fréquence et la tension ne doivent pas bouger.

Sur mon PC en idle je suis a 4.7ghz pour 1.34, en jeu le Vcore tombe jusqu'a 1.337v jamais en dessous.

Sans le "cpu load line calibration" j'ai des chutes jusqu'a 1,312 et dans ce cas la si le cpu est toujours a 4.7ghz c'est le crash assurer de BF en moins de 10sec.
  • terason33
    tout a fait. en manuel j'avais un crash des le lancement de gta V , meme pas arrivé dans les menu, je vais affiner ca, pour essayer de trouver le reglage adequat.

merci pour les infos!
  • terason33
    et je viens de voir que ma mobo z170m mortar de chez msi et l'ine des rare a ne pas avoir de load line calibration , du coup ca vdrop de fou, tension idle plus grande qu'en charge et bim c'est le crash
  • NoClan-mac01
    Alors attention "cpu load line calibration" c'est l’ appellation d' Asus, n' ayant eu que des mobo Asus ou EVGA je connais très mal les autres marques c' est peut être différent chez MSI ?

C'est étonnant qu' une mobo embarquant le z170 ne possède pas cette fonction.
  • MisterGarzok
    juillet 2017 modifié
    Merci pour les conseils @NoClan-mac01, je pense qu'une fois les réglages affiné @terason33 sera au top !
    juste pour savoir, est ce que vous avez essayé de jouer avec le CPU aux fréquences d'origine voir si ca tourne correctement ?
    Pour le "CPU Load Line Calibration", on dirait que les cartes mère MSI Z170 ont aussi la fonction :
    http://media.bestofmicro.com/D/8/643292/gallery/Z170_OC-LLC-XP_w_350.png
    http://media.bestofmicro.com/D/4/643288/original/Z170_OC-LLC-SLIPLUS.png
    Ou alors peut être en mettant le Bios de la carte mère à jour ?
    http://www.tomshardware.fr/articles/meilleure-carte-mere-overclocking,2-2609-2.html
  • terason33
    juillet 2017 modifié
    jai reussi a stabiliser mon OC en manuel a 1.360v au bios pour 4.5ghz soit 1.368 au repos 1.336 en charge, jai plus aucun stutter sur bf1, le mode auto été donc instable...

mon chipset est le Z170m et apres verification pas de LLC ... mais bon tant que cest stable.

et j'ai l'utilitaire msi pour verifier les maj du bios driver etc et tout est a jour
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.