Problème de performances / Chutes de fps massives [ Résolu ]

NonChergentChef
94 postsMessages: 100Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
novembre 2018 modifié
Bonjour à tous,

je rencontre de gros problèmes de performances sur BF1 et sur l'essai de BF5 (10h via origin access) .

Ma config :
i7 4770 - GTX 1080Ti - 2x8 Go DDR3 Dual Channel - 2 SSD (1 pour l'OS windows 10 Pro , 1 pour l'installation de mes jeux)

J'ai d'énormes chutes de FPS (je joue en 1080p), et je n'arrive pas à avoir 60 fps constants
Très souvent , sans raison apparente (des fois rien qu'en déplaçant mon personnage, des fois lors d'explosions ...etc) , je passe de 60 fps à 30 fps . Ce qui résulte que le jeu est injouable car je perds beaucoup de duels à cause de ces satanés lags

- Origin en jeu est désactivé
- j'ai limité mes fps à 60 fps pour être sûr que je ne sollicite pas trop mon CPU / GPU
- la barre de jeux est désactivée dans windows 10
- tous mes pilotes sont à jour (vérifié via DriversCloud), le bios est à la dernière version disponible
- les températures CPU et CPU sont correctes (pas plus de 70°)
- windows est en mode gestion d'alimention performances élevées (CPU 100%)
- mon GPU est configuré pour avoir les performances maximales (panneau de contrôle Nvidia)
- DirectX 12 est désactivé (BF1 et BF5)
- ping de 40 ms environ, pas de perte de paquets

Voici ce que j'ai tenté dans mes différents tests :
- désinstallation de GeForce Expérience (il a toujours fonctionné, mais je l'ai désinstallé pour m'assurer que le problème ne venait pas de là)
- désinstallation de razer synapse 2 (j'ai lu sur les forums qu'il pouvait être source de stuttering / lags)
- fermeture de discord
- réparation du jeu via origin (BF1)
- réinstallation de vcredist (BF1)
- activation/désactivation de la limitation mémoire du GPU dans les menus du jeu
- tests en qualité low , medium , élevé, ultra
- connexion avec un VPN pour voir si le problème ne venait pas de mon ISP

résultats : rien ne change, toujours les mêmes problèmes

voici un exemple de pic CPU / GPU que je remarque lors de ces énormes chutes de FPS sur BF1 (je peux en poster d'autres si besoin)
1542060979-sequence-01-image-fixe004.jpg

je vous poste le résultat de dxdiag :
https://pastebin.com/BB4HUFE8

je suis dans une impasse, ne sais plus trop quoi faire, et commence à ne plus apprécier de jouer à cause de tous ces problèmes (j'en viens à me demander si je ne dois pas changer de CPU ou autre, mais ma config me semble plus que correcte et devrait au moins me permettre d'avoir 60 fps constants en élevé sur BF5 je pense)

un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire ce post et auront éventuellement une aide à m'apporter

Post edited by MisterGarzok on

Réponses

• Mirowna
    960 postsMessages: 987Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    Yop,

Tu as fait les étapes principales que j'aurais pu te conseiller.

@MisterGarzok pourra peut être t'aider ?
  • MisterGarzok
    3844 postsMessages: 3,865Member, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Moderator
    novembre 2018 modifié
    Bonjour,
    @NonChergentChef,
    je vois plusieurs erreurs dans votre DxDiag :
    - RADAR_PRE_LEAK_64 : Cette erreur vient d'un programme qui tourne en arrière plan, pour faire les tests, désinstallez tous les programmes MSI :
    (MSI Afterburner, MSI Gaming APP, MSI Fast Boot, Killer Control Center ou Killer Network Manager, MSI Dragon Center etc...)
    Et Désactivez tous vos programmes en arrière plan avant de jouer.
    Sur Windows 10 , pour voir les programmes qui se lancent au démarrage du pc,
    vous faites CTRL + Alt + Suppr / Gestionnaire des taches / Onglet "démarrage".
    De cet endroit vous verrez tous les programmes qui se lancent et vous pourrez les désactiver si besoin,
    merci de les lister dans votre prochaine réponse.
    - QtWebEngineProcess.exe : Cette erreur peut venir d'un Packs Vredist non installé ou corrompu.
    Vous pouvez donc essayer de Réinstallez les Packs Vcredist X86 et X64 à cet endroit :
    C:\Program Files (x86)\Origin Games\Battlefield V\__Installer\vc\vc2015\redist
    Ou vous servir de cette application pour réinstaller vos Packs correctement :
    http://m.majorgeeks.com/files/details/visual_c_runtime_installer.html
    Pour Windows 10, vous avez quelle version ? La 1809 ou la 1709 ?
    Si vous avez la 1809, activez le Mode Jeu comme ceci : http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_software/windows10/windows-mode-jeu.jpg
    SI vous êtes sur la 1709, il faut l'activer via la Barre de Jeu.
    Pour le driver Nvidia, vous avez installé quelle version ?
    Voici la dernière disponible : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=7263
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • NonChergentChef
    94 postsMessages: 100Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    novembre 2018 modifié
    @MisterGarzok bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse et votre aide . Après vérification, je n'ai aucun programme MSI installé, ni killer ethernet manager (je n'avais installé que le pilote)

j'ai reinstallé tous les VCRedist, il y a un très léger mieux mais j'ai toujours des pics CPU aléatoires qui génèrent des pertes de FPS

Au démarrage , je n'ai que très peu d'applications , j'ai désactivé les logiciels de souris, de mon casque audio et de ma carte audio, toujours des pics de CPU
    1542133903-capture.png

je suis en 1803 , et n'arrive pas à activer le mode jeu (je n'ai pas d'option pour l'activer)
    1542134225-capture.png

sur cet écran, si j'active la barre de jeu , windows ne conserve pas le paramètre d'activation (si je ferme la fenêtre et que je l'ouvre à nouveau, elle est à nouveau désactivée)
    1542135829-capture2.png

je vais passer en 1809 pour voir si des améliorations se font sentir, sinon je pense qu'une réinstallation complète de mon système est inévitable et sera bénéfique

encore merci pour votre aide
  • MisterGarzok
    3844 postsMessages: 3,865Member, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Moderator
    @NonChergentChef, effectivement je pense que la meilleur solution pour l'instant est de passer Windows 10 en version 1809.
    Tenez informé lorsque ce sera fait :)
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • NonChergentChef
    novembre 2018 modifié
    @MisterGarzok bonsoir,

j'ai effectué la mise à jour 1809, quelques améliorations mais toujours des grosses chutes de FPS . (j'ai par contre accès à l'activation/désactivation du mode jeu, que j'ai activé)

j'ai effectué un test de la RAM ce soir pour voir (avec l'outil windows 10 intégré), aucune erreur n'a été détectée.

j'ai vérifié avec HWMonitor les températures ce soir avec environ 2h30 de jeu : le CPU ne dépasse pas les 56° et le GPU 58°

Je pense que je vais formater mon PC , réinstaller le strict minimum pour jouer (windows 1809 + pilotes + discord + bf1 & BFV) et verrai s'il y a des améliorations

je vous tiens informé de la suite
  • MisterGarzok
    Merci du retour @NonChergentChef.
    Étonnant votre soucis, j'espere que ce sera résolu suite à la réinstallation !
    J'ai aussi la GTX 1080 Ti et c'est vraiment très fluide chez moi.
    Vous confirmez avoir le driver Nvidia 416.81 sans GeForce Experience d'installé ?
    Vous avez essayé d'activer ou de désactiver Directx 12 avec l'option "Futur Frame Rendering", afin de voir si il y'a une différence ?
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9615/low-gpu-usage-resolu#latest
  • Maxgard30
    485 postsMessages: 494Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    Bonsoir suite a votre dernière question sur directx 12 , j'ai essayé de l'activer , et une fois le jeu relancé , impossible d'accéder au multijoueur , un pote a eu le même problème.
  • NonChergentChef
    novembre 2018 modifié
    @MisterGarzok malheureusement j'ai épuisé les 10h d'essai de BFV dimanche :):(

pour les pilotes NVIDIA, j'ai testé les 3 derniers sortis récemment, sans succès / changements

je vais formater mon pc ce week end, et vous tiendrai informé

PS : j'ai 2 pistes possibles pour la cause de ce problème , car j'ai effectué des tests OCCT hier soir (CPU, GPU et PSU) , et les températures ne bougent pas au dessus de 60°, malgré le fait que CPU et GPU soient à 100% , donc j'en déduis que le problème n'est pas à ce niveau
    1) un pilote pose problème (par exemple, mon casque Gamecom 780 n'a pas de pilote officiel pour windows 10 (WHQL) , l'éditeur n'a pas trouvé utile de le publier). Je ne l'installerai pas après reformatage de mon PC pour voir si les problèmes ont disparu avant une éventuelle réinstallation
    2) un problème hardware lié à mon écran . Pensez-vous qu'un défaut au niveau de l'écran pourrait entraîner ce genre de problème ? je l'ai testé en HDMI et DVI pour voir, aucun changement significatif
    Post edited by NonChergentChef on
  • MisterGarzok
    novembre 2018 modifié
    Merci des retours @NonChergentChef !
    Pour l'écran je ne pense pas ce le soucis vienne de la.
    Pour le GPU à 100% c'est plutôt ce qu'il faut avoir, d'ailleurs voici les détails Technique sur l'option "Futur Frame Rendering" ici :
    https://www.reddit.com/r/BattlefieldV/comments/9vte98/future_frame_rendering_an_explanation/?utm_source=reddit-android
    En gros, cette option joue directement sur les fps ainsi que sur l'input lag.
    À savoir que cette option est directement lié à la "Trame de prérendues de réalité virtuelles" qui peut se régler de 1 à 4 dans le panneau Nvidia et dans le panneau de contrôle AMD.
    Comme il est dit dans le post : le but est d'avoir un GPU qui travaille à plus de 90% sinon il faut peaufiner le réglage :
    "Si le nombre se situe entre 100 et 90, vous avez terminé. Si le résultat est inférieur à 90 ou inférieur, vous gaspillez des ressources"
    "Si vous constatez des performances médiocres (GPU sous-utilisé ou parfois incohérent), appuyez sur `pour ouvrir la console à nouveau,
    appuyez sur la flèche vers le haut (pour ouvrir la dernière entrée tapée), puis modifiez le paramètre en renderdevice.renderaheadlimit 2 et appuyez sur Entrée. Quittez la console et répétez le test."
    Une fois que vous avez trouvé le paramètre souhaité, vous avez trois options.Si vous aimez renderaheadlimit 1, utilisez l'interface utilisateur et désactivez le rendu du futur cadre.
    Si vous aimez renderaheadlimit 3 / renderaheadlimit -1 (même chose), utilisez l'interface utilisateur et activez le rendu futur des cadres.
    Ces deux suggestions supposent que vous n'avez pas modifié ce paramètre dans votre panneau de configuration nvidia ou dans les systèmes utilisés par AMD"
    J’espère que tout va rentrer dans l'ordre et que vous allez pouvoir jouer dans de bonnes conditions :)
    @Maxgard30, merci du retour concernant Directx12, j'ai vu d'autres joueurs dans le même cas que vous, je vais donc faire remonter l'info :)
  • NonChergentChef
    novembre 2018 modifié
    @MisterGarzok bonsoir,

bon j'ai finalement formaté mon PC en installant :
    - windows 10 (pro)
    - derniers pilotes Nvidia sans GeForce Experience
    - Battefield 1
    - Discord (j'ai testé sans puis avec)
    - mode performances élevées pour windows et GPU
    - et c'est tout

résultat : mes fps oscillent entre 55 et 144 (j'ai supprimé la limite des 60 fps pour tester ) .. impossible d'avoir des fps stables , j'ai de grosses variations en cours de jeu (avec le graph du CPU qui fait le yoyo en permanence)

Par exemple, à l'instant, je viens de tester une partie sur Balafre de Saint Quentin : 70 fps max en normal (même pas en ultra). J'ai testé les différentes commandes que vous m'avez indiqué, rien ne change

Edit : 2ème partie à l'instant, fps limités à 60 , en ultra , chutes à 30 fps par moment .

merci beaucoup pour votre aide , mais je pense qu'il est inutile d'insister et vous faire perdre du temps , le problème doit être soit hardware, soit CPU limited (ou un truc du genre)

PS : J'ai même fait un reset du BIOS hier pour tester, aucun changement
  • NonChergentChef
    novembre 2018 modifié
    @MisterGarzok re-bonsoir,

je pense avoir trouvé la cause du problème .

J'ai effectué plusieurs recherches sur les problèmes de pertes FPS par rapport à mon processeur, et suis tombé sur un article parlant de l'impact des mises à jour de début d'années concernant les failles de sécurité des processeurs Spectre et Meltdown. Certaines personnes intervenaient pour indiquer que les pertes de performances (annoncées à moins de 10%) pouvaient atteindre + de 30% sur les processeurs assez anciens , et en fonction de l'utilisation

Etant donné que ma carte mère est ancienne et qu'aucune mise à jour n'est disponible / fournie par MSI (microcode / bios) , et au point où j'en suis, j'ai trouvé un utilitaire qui permet de désactiver les correctifs/protections (logiciels) relatifs à ces failles, et les ai justement désactivés : je viens de faire 3 parties sur 3 serveurs différents , et c'est le jour et la nuit (j'arrive à monter à + de 100 fps en ultra sur certaines maps) et surtout je n'ai plus de chutes de FPS brutales (si je limite mes fps à 60 , aucune chute, le jeu est très très fluide).

Je vais continuer à faire quelques tests (notamment sur BF5 dès sa sortie) pour voir si ceci se confirme .

PS : je ne recommande à personne de tester ceci , étant donné les impacts en terme de sécurité que ceci engendre (ou alors à vos risques et périls).

EDIT :
    j'ai effectué plusieurs tests en désactivant / réactivant tour à tour les protections Meltdown et Spectre
    Résultat : la protection contre Spectre entraîne de lourdes chutes de performances
    Donc je vais rester comme ça pour l'instant . Encore un grand merci pour votre aide et le temps que vous y avez consacré

• MisterGarzok
    @NonChergentChef, merci des retours, content que vous ayez trouvé le soucis et que ca fonctionne bien !
    Effectivement je n'y aurai pas pensé, vous avez bien fait de faire vos recherches :)
    Personnellement je n'ai pas mis mon bios à jour, exprès pour ne pas avoir de baisse de performances (ce qui explique que les jeux fonctionnent bien chez moi).
    j'ai juste fait la mise à jour de Windows proposé au mois de Janvier il me semble, avec des baisses de performances assez moindre.
    Je pense qu'en mettant le Bios à jour pour Meltdown et Spectre, les performances doivent vraiment en prendre un coup !
    D'ailleurs voici des tests pour la mise à jour de Windows qu'il y'avait eu en début d'année :
    https://www.phonandroid.com/windows-10-les-patchs-meltdown-et-spectre-naffectent-quasiment-pas-les-performances.html
    https://www.techspot.com/article/1554-meltdown-flaw-cpu-performance-windows/
    Plus d'explications ici : https://www.malekal.com/meltdown-spectre-visant-processeurs-intel/
    Bon jeu à vous et profitez bien !!!! B)
  • Pepette90
    2 postsMessages: 2Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    @MisterGarzok re-bonsoir,

je pense avoir trouvé la cause du problème .

J'ai effectué plusieurs recherches sur les problèmes de pertes FPS par rapport à mon processeur, et suis tombé sur un article parlant de l'impact des mises à jour de début d'années concernant les failles de sécurité des processeurs Spectre et Meltdown. Certaines personnes intervenaient pour indiquer que les pertes de performances (annoncées à moins de 10%) pouvaient atteindre + de 30% sur les processeurs assez anciens , et en fonction de l'utilisation

Etant donné que ma carte mère est ancienne et qu'aucune mise à jour n'est disponible / fournie par MSI (microcode / bios) , et au point où j'en suis, j'ai trouvé un utilitaire qui permet de désactiver les correctifs/protections (logiciels) relatifs à ces failles, et les ai justement désactivés : je viens de faire 3 parties sur 3 serveurs différents , et c'est le jour et la nuit (j'arrive à monter à + de 100 fps en ultra sur certaines maps) et surtout je n'ai plus de chutes de FPS brutales (si je limite mes fps à 60 , aucune chute, le jeu est très très fluide).

Je vais continuer à faire quelques tests (notamment sur BF5 dès sa sortie) pour voir si ceci se confirme .

PS : je ne recommande à personne de tester ceci , étant donné les impacts en terme de sécurité que ceci engendre (ou alors à vos risques et périls).

EDIT :
    j'ai effectué plusieurs tests en désactivant / réactivant tour à tour les protections Meltdown et Spectre
    Résultat : la protection contre Spectre entraîne de lourdes chutes de performances
    Donc je vais rester comme ça pour l'instant . Encore un grand merci pour votre aide et le temps que vous y avez consacré

Bonjour j'arrive un peu après la guerre mais je suis dans une situation a similaires avec un i7 4770k et une rtx2060, pc formaté et réinstaller avec maj.
    Le jeu tourne mais j ai pas mal de chute de FPS et je vois mon cpu à 100%
    J ai cru comprendre qu il y avait une solution en bloquant un correctif.
    J aimerais avoir quelques infos supplémentaires sur le sujet, l'utilitaire a utiliser par exemple ?

Merci par avance et bonne journée a vous :)
  • MisterGarzok
    @Pepette90, pour la manipulation de @NonChergentChef, il faut utiliser le logiciel "inspectre" ici : https://www.grc.com/inspectre.htm
    Suivez la manipulation dans ce post : https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/comment/65596#Comment_65596
    L'autre solution consiste à monter l'échelle de résolution comme l'explique @AgentV dans le post que j'ai mis en lien.
  • Pepette90
    2 postsMessages: 2Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    @MisterGarzok merci pour la réponse super rapide. Je teste ça se soir :)
  • NonChergentChef
    bonsoir @MisterGarzok ,

j'ai voulu tenter la manipulation de @AgentV , mais impossible, l'option d'échelle de résolution est grisée et bloquée à 100 (j'ai tenté d'activer/désactiver DX12, le rendu de frame future, la limite mémoire du GPU ... rien n'y fait)

pour rappel, je joue en 1080p , et mon GPU est une 1080ti . Avez-vous une piste quant à ce problème ?

je vous remercie par avance,

• MisterGarzok
    @NonChergentChef, étonnant ce souci ! Je peux bouger le curseur chez moi avec une GTX 1080 Ti / 7700K / écran 2K 144Hz.
    J'aurai tenté de copier / coller le dossier "settings" pour ensuite l'effacer de "Documents", afin de voir si cela change quelque chose.
    Éventuellement par la suite faire une réparation du jeu dans Origin.
  • NonChergentChef
    12 mars modifié
    @MisterGarzok

j'ai tenté les 2 méthodes , rien n'y fait , l'option est toujours grisée. J'ai regardé rapidement dans le panneau de configuration nvidia pour voir s'il y avait une option qui serait désactivée, mais n'ai rien remarqué de particulier.

Merci pour votre réponse, et je ne vais pas vous faire perdre trop de temps avec ce "problème", je ne joue que très peu à BFV et me contenterai de mes réglages actuels si l'envie me prend d'y jouer à nouveau
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.