Gros problèmes de FPS sur tous les titres et pas que

«1
Phexoe
25 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, Battlefield V Messages: 28 Member
Bonjour,
Je possède une GTX 1060 6 Gb ainsi qu'un I7 8750H (je joue donc sur laptop) et depuis mon dernier post j'ai augmenté ma RAM en passant de 8GB à 16 GB DDR4. Hier, j'ai restauré mon pc à son état d'usine et peu après avoir réinstallé Battlefield 3 (1er titre que j'ai téléchargé), j'ai voulu lancé une partie de test sauf que j'ai rencontré quelques problèmes technique du style très peu de fps alors que je joue quand même avec une 1060 sur un jeu de 2011, je me suis assuré que le jeu se lançait bien avec la carte Nvidia et non pas celle intégrée. Dès le chargement de la partie, je suis autour de 24 fps (même si ça ne signifie pas grand chose car je suppose que tout les serveurs sont en 30hz?) et une fois en jeu je suis aux alentours de 27 fps, peu importe les paramètres graphiques, c'est infâme et injouable. Je précise que je suis désormais avec la version 1903 de Windows 10.

J'ai joué une partie avec les pilotes d'usine et une partie avec un nouveau pilote Nvidia du 5 mai, rien n'y fait.
Je joue bien entendu sur secteur en mode performance élevées. Au moment où j'écris ce message je n'ai pas encore testé BF V (qui tournait aux alentours de 70 fps en normal avant restauration) et je n'ai pas fini de télécharger Battlefield 4. Cependant j'ai essayé avec différents jeux autre que FPS comme LoL, je tourne à 237 fps. Je ne vois pas d'où peut venir le problème si ce n'est pas mon matériel puisque d'autres jeux se portent très bien.

Merci d'éclairer ma lanterne

Réponses

• MisterGarzok
    3579 postsMember, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 3,600 Moderator
    26 mai modifié
    Bonjour,
    Ca fait beaucoup de paramètres changés en peu de temps.
    Quelle est la marque et la référence exacte de votre PC svp ?
    Vu que vous avez fait une restauration d'usine, vous avez vérifié si des logiciels MSI ou Asus (selon votre PC) se sont installés par défaut dans le panneau de configuration ?
    Voici une liste de logiciel à désinstaller pouvant poser problème : https://answers.ea.com/t5/Problemes-techniques/Crash-En-pleine-game-a-repetition/m-p/7529333#M2801
    Pour la RAM vous avez installé quelle fréquence ? Vous avez mis 2 x 8 Go ?
    Vous pourriez vérifier vos températures CPU et GPU en jeu avec ce logiciel ? https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
    Désinstallez / réinstallez votre driver graphique proprement avec la version 430.64 sans GeForce Experience, les manipulations sont dans ce post :
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/10877/driver-nvidia-430-64-et-amd-19-5-1-pour-windows-10-may-update#latest
    Et désactivez Origin en jeu :
    1. Ouvrir Origin
    2. Cliquer sur "Origin" en haut à gauche
    3. Paramètres d'application
    4. Cliquer sur l'onglet "Plus" à droite / Origin en jeu
    5. Et mettre sur "Off" sur "Activer Origin en jeu"
    Si ce n'est toujours pas mieux, postez un DxDiag :

- Appuyez sur la touche Windows et sur la touche R
    - Tapez DxDiag dans la fenêtre qui apparaît, puis cliquez sur Enregistrer toutes les informations et vous enregistrez le fichier ou vous voulez.
    Faites ensuite un copier-coller de l'intégralité du contenu du fichier DxDiag.txt sur : https://pastebin.com/
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • Phexoe
    25 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, Battlefield V Messages: 28 Member
    Bonjour,
    J'ai un Asus TUF565GM-ES010T.
    Après la restauration d'usine, j'ai du installer Asus FN Keyboard Hotkeys ainsi qu'Asus TUF Aura Core qui n'étaient plus présent contrairement au moment de l'achat (Dailleurs je n'arrive plus à installer DTS Heahdphone X qui était aussi fourni lors de l'achat).
    C'est bien du 2x8 Go DDR4 2666Mhz pour la RAM.
    Mon CPU atteint les 90/92C en jeu tandis que mon GPU tourne autour des 70/80C, je pensais à faire de l'undervolt sur mon CPU mais je ne sais comment m'y prendre. J'ai bien désactiver Origin en jeu. Concernant le pilote Nvidia, j'avais déjà essayé de le télécharger et l'installer via le site "touslesdrivers" le problème c'est qu'il m'affiche que mon système n'est pas compatible avec cette version, j'ai donc essayé avec GeForce Experience, là aussi j'ai eu ce problème 2 fois et puis par miracle ça a marché la 3ème fois...
    Je vais tout de même essayer de refaire une installation propre du pilote comme il est indiqué dans l'autre post.
    J'enverrai un DxDiag si rien n'y fait.
  • Phexoe
    Je tiens à préciser que League ainsi que Batllefield 4 et V tourne respectivement à 120-170 et 70-90 fps en graphisme élevé (bf4) et normal/prédéfini (bfV), bien que Battlefield 4 en ultra tournait à 100 fps avant la restauration d'usine et aujourd’hui 55 fps, je commence à croire que cette restauration m'a apporté plus de mal que de bien..
    Battlefield 3 ne dépasse pas les 27 fps, ce qui confirme que ce n'est ni un problème de surchauffe ni de performances.
  • MisterGarzok
    3579 postsMember, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 3,600 Moderator
    26 mai modifié
    Vérifiez sur le site constructeur de votre PC portable que vos drivers LAN / Audio / Sata et Chipset de votre carte mère soient tous bien à jour :
    https://www.asus.com/fr/support/Download-Center/
    Pour le driver Nvidia, prenez le ici : https://www.nvidia.com/Download/driverResults.aspx/147182/en-us
    Désinstallez bien l'ancien driver avant d'installer le nouveau et sans GeForce Experience, suivez la manipulation du post au dessus.
    Pour les deux programmes Asus que vous avez pas de souci, par contre si vous en avez d'autres, comme ceux que j'ai mis dans la liste, désinstallez les tous.
    Pour l'undervolt je vous le déconseille et à mon avis votre souci ne vient pas de la. BF3 devrait tourner correctement sans toucher à ce paramètre.
    Ensuite, essayez de supprimer le dossier "settings" de BF3 ici : C:\Users\Documents\Battlefield 3\settings
    Et testez de lancer une partie.
    Je me rappelle vous avoir déjà aidé sur ces posts :
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/10135/performances-inattendues-incomprehensible-resolu#latest
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/5083/fps-faible-en-minimum#latest
    :)

MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • Phexoe
    26 mai modifié
    J'ai bien désinstallé tout ce qui concerne Nvidia pour faire un installation propre. Cependant, j'ai toujours ce message d'incompatibilité avec mon système et le pilote Nvidia lorsque j’exécute l'installateur de votre lien, je ne peux que l'installer via GeForce.
    J'ai mis mes pilotes LAN/Audio et Chipset à jour, cependant je ne sais pas s'ils le sont sur le site d'Asus. J'ai supprimé le dossier settings de BF3. Il ne me reste plus qu'à retélécharger Nvidia GeForce Experience et je testerai BF 3.
  • Phexoe
    Rien n'y fait, malgré tout les installations et mises à jour, le résultat est toujours le même, j'ai même perdu 5 fps..
  • MisterGarzok
    @Phexoe, avez vous vérifié si votre CPU à la protection contre les failles Meltdown et Spectre avec ce logiciel : https://www.grc.com/inspectre.htm
    Si c'est le cas, suivre ces posts pour les désactiver : https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9600/probleme-de-performances-chutes-de-fps-massives-resolu#latest
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9888/cpu-usage-100-et-gpu-usage-70-90-resolu
    Votre Bios de carte mère est à jour ?
  • Phexoe
    27 mai modifié
    Ah, je n'étais pas au courant de ça. Actuellement ça ne va pas être possible mais dès ce week-end, j’essayerai et je vous enverrai ma réponse prochainement. Concernant le Bios, j'ai eu des echos qu'il était préférable de ne pas y toucher au risque d'installer une mauvaise version ou faire une mauvaise manip. Merci pour la réponse, je vous tiens au jus d'ici là.

EDIT : J'ai cru comprendre que cela pouvait engendrer des risques pour mon pc ? Etant donné qu'il date de Novembre 2018 et qu'il est encore sous-garantie, je n'ai pas trop envie de prendre de risques même pour tester, je suis plutôt maladroit à ce niveau là (n'ayant même pas réussi une seule opération d'Overclock/Undervolt). Conseillez-vous de repartir à nouveau sur une installation entièrement propre autre que le mode de réinitialisation proposé par Windows ? Car si cela pouvait accessoirement me redonner mes performances stable sur Battlefield 4 d'il y a 3 jours, je suis preneur.

Merci
  • MisterGarzok
    Le fait de mettre un Bios à jour peut parfois résoudre des soucis de performances.
    Le seul risque lorsqu'on mets un Bios à jour est la coupure de courant, vu que c'est une ROM qui est flashé, si le courant se coupe, le flashage ne se termine pas
    et il sera impossible de redémarrer le PC, donc il faut faire attention avec ce type de manipulation et mettre son Bios à jour uniquement si nécessaire.
    Pour le moment je n'ai pas encore assez de recul pour vous dire si les jeux fonctionnent bien avec la nouvelle mise à jour de Windows 10 May Update
    car je ne peux pas encore l'installé sur mon PC, j'attends que Windows Update me propose de faire la mise à jour, je n'ai pas envie de forcer l'installation vu les soucis qu'il y'avait eu avec la 1809.
    Vous avez attendu que Windows vous la propose ou vous avez forcé l'installation ? Peut être qu'une réinstallation propre pourrait résoudre votre souci, mais sans en être sur.

• Phexoe
    28 mai modifié
    Après réinitialisation, mon pc a démarré sous la version 1903 sans passer par l’intermédiaire de Windows Update, il s'est mise à jour tout seul. Je songe de plus en plus à la réinstallation propre et complète, je pense que c'est mon ultime choix le plus efficace. Cependant, il n'est pas dit que cela résoudra le problème.
  • Phexoe
    Alors, grosse avancé dans le problème, j'ai désormais 55-60 fps sur Battlefield 3, la nouvelle installation était donc plutôt efficace. Cependant j'ai toujours 2 problèmes plutôt dérangeant, à savoir, je ne vois pas le DLC B2K nulle part hormis le pack de contenu pour battlefield 3 et mes fps bien que correct, plutôt faible pour Battlefield 3 avec une GTX 1060 6 Gb, je suis bien en mode High Perfomances sur l'option d'alimentation et j'ai le pilote Nvidia 417.88 mais pas accès au panneau de configuration Nvidia qui n'existe pas.

Je compte supprimer le pilote avec DDU en mode sans échec puis, installer le dernier pilote et voir ce que ça donne sur en jeu et si j'ai de nouveau le panneau de configuration Nvidia !
  • Ectar
    763 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 779 Member
    Bonjour @Phexoe,

Tu peux consulter ce sujet pour ton problème de DLC B2K.

▬▬▬▬•٠●๑۩۞۩❤ DxDiag Fan ❤۩۞۩๑●•٠▬▬▬▬
  • Phexoe
    Pour être plus précis, je peux lancer un serveur avec l'extension B2K, cependant, elle ne figure pas dans maliste des contenus additionnels. Bien que cela ne nuit pas à l’expérience de jeu directement, j'aurais aimé comprendre où était-elle passé ?

Concernant les performances en jeu, je tourne autour des 68 fps... c'est toujours très faible surtout quand j'ai 20 fps de plus sur un jeu comme Battlefield V avec la même config.. une idée ?
  • Ectar
    763 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 779 Member
    30 mai modifié
    As-tu utilisé le conseil donné par @MisterGarzok sur Battlefield V à savoir mettre bf3.exe sur "Processeur Nvidia Hautes Performances" dans le panneau de Contrôle Nvidia (as-tu pu le récupérer d'ailleurs suite à la réinstallation de ton pilote graphique ?) ?

Quelle édition de Battlefield 3 as- tu ?

C'est très étonnant que tu aies moins de fps que sur Battlefield V 🤔.

PS : sauf erreur de ma part, il y a eu des mises à jour récentes des pilotes de ton PC portable.

• Phexoe
    Je pense que vous voulez dire sur Battlefield 3 (car sinon je ne vois pas le lien), oui mon jeu est bien configuré sur Hautes Performances de ce côté là donc j'ai bien récupéré le panneau de contrôle Nvidia bien que cela fut un enfer de jongler entre chaque pilote Intel et Nvidia jusqu'à trouver le bon, le plus stable.

Je possède l'édition limitée de Battlefield 3 (celle avec le DLC B2K, c'est d'ailleurs pour ça que je ne le vois sûrement pas puisque qu'il doit être téléchargé en même temps que le jeu lui même).

Je suis moi-même surpris, cependant je sais qu'il y a une solution puisque j'avais plus de 100 fps sur Battlefield 3 il y a 2 semaines.

Sur le lien que vous m'avez envoyé,, il s'agît du Asus FX505GD, je possède le GM, je pense que la différence se situe uniquement au niveau du châssis ? Mais je ne suis pas sûr, je ne m'y connaît pas trop non plus dans ce domaine à vrai dire. Installer des pilotes de GD sur un GM, je pense que des soucis d'affichage/compatibilité puissent subvenir et connaissant Asus depuis un petit moment, les pilotes sur le site support ne sont pas ce qu'il y a de plus clair, je préfère donc ne pas trop m'y fier et de pas les mettre à jour tant que tout fonctionne correctement sauf si vous me recommandez un en particulier parmi la liste qui fixerait mon problème.
  • MisterGarzok
    @Phexoe, vous pouvez vous servir de Driverscloud, il est très fiable pour installer les derniers drivers de carte mère : https://www.driverscloud.com/
  • Phexoe
    En effet, il me propose 2 pilotes pour ma carte mère, devrais-je installer les 2 qui sont pour 2 choses différentes ou bien juste le premier ? Cela affectera-t-il mes performances en jeu ?
  • Ectar
    30 mai modifié
    Phexoe a écrit: »
    Je pense que vous voulez dire sur Battlefield 3

Oui je me suis mal exprimé, autant pour moi, utiliser la manipulation proposée sur Battlefield V en l'adaptant sur Battlefield 3.

Je me demande si cela n'a pas un rapport avec le patch cumulatif de Mai 🤔.

PS : effectivement il y a de gros soucis de support chez ASUS, le lien renvoie bien vers la gamme TUF565 ( le modèle est différent ensuite selon le processeur, carte graphique...), j'ai pu voir des pilotes AMD, hors cette gamme est exclusivement sur Intel/ NVIDIA 😒.
    Post edited by Ectar on

• Phexoe
    D'accord, je vais essayer de mettre à jour mes pilotes de carte mère avec le site driverscloud et je vous tient au courant niveau performance et stabilité.
  • Phexoe
    J'ai bien mis à jour les 2 pilotes proposé par drivescloud pour ma carte mère et j'ai aussi utilisé le fichier user.cfg de cette personne :
    j'ai bien entendu modifier certaines lignes comme il me plaisait. J'aimerais savoir si je peux juste glisser et déposer ce fichier pour Battlefield 3 et V car j'aime beaucoup les paramètres de celui-ci, la fluidité au niveau du gameplay est considérable et je joue mieux avec. Si ça ne marche pas, comment puis-je recopier à l'identique ce fichier mais compatible pour Battlefield 3 ainsi que BF V.

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.