i5-6600k ou i7-6700k??? Votre avis...

«13456
gibson261279
80 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1 Messages: 83 Member

Bonjour,

Pour vous raconter un peu ma vie, j'ai monté mon PC actuel il y a quelques mois (depuis juillet).
J'ai commencé par juste changer la carte graphique, puis j'ai du la watercooler, puis l'alim suffisait pas, puis il me fallait des ventilo, ... enfin bref vous voyez quoi :D
Le truc c'est que j'ai fais une grosse concession sur le processeur. J'ai voulu passer sur Intel, mais du coup, je me suis contenté du i3-6100.
Alors attention, c'est un très bon petit processeur, et pour le prix, il est vraiment bien. Pour un casual gamer, il est parfait, j'ai une config qui fait tout tourner, pas forcément tout à fond, soit, mais de manière honorable.

Mais vu que je suis à fond sur les FPS en multi, je suis comme tout le monde, je fais la course au framerate.

Du coup vous me conseillez quoi entre le 6600k et le 6700k. Mon cœur pencherait sur le i7, parce que un i7, "il en a dans le ventre", mais le prix :s:s:s
Et puis est-ce que je la verrais vraiment cette différence? Dans les jeux? Dans mon utilisation courante (se résumant à internet et un peu de traitement multimédia au final)?

Merci beaucoup ;)

Réponses

• Pyroet_FR
    854 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 868 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Le I7 est vraiment plus péchu que le I5 ...
    Il a beau avoir un un ratio prix/puissance légèrement moins intéressant que le I5 mais bon... si tu veux jouer sans concession, surtout à BF1, tourne toi vers le I7.

Tiens regarde par là : Comparo 6600K et 6700K
    gibson261279 a écrit: »
    Et puis est-ce que je la verrais vraiment cette différence? Dans les jeux? Dans mon utilisation courante (se résumant à internet et un peu de traitement multimédia au final)
    Oui, en jeu, pour peu que tout le reste suive (attention à la qualité de ta RAM) tu vas vraiment sentir une différence.
    Pour la bureautique, rien ne va changer, par contre pour le traitement multimédia (encodage vidéo, calculs de rendus bruts, etc.) ça va aussi avoir un fort impact.
    Post edited by Pyroet_FR on
    Et toi, si je te fous le feu, tu hurles ?
    www.evilsunz.fr - Violent Gamers Syndicate
    Notre squad sur BF1 | Notre squad sur BF4 | Et sur BFV ? : ben on peut pas...

• Quivalajeteprie
    98 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha Messages: 99 Member
    Je dirais i5 sans hésitation au vus de votre utilisation, la différence n'est pas si énorme - de 10 % pour le I7 : http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-6700K-vs-Intel-Core-i5-6600K/3502vs3503
    Cordialement
  • Pyroet_FR
    854 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Messages: 868 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Hardware.fr a fait un dossier complet (assez ancien) sur ces deux engins : 6600K et 6700K.
    A la clé un gain de perf de 40% en applicatif contre 20% en jeu au bénéfice du I7.
    Après c'est vrai qu'un écart de prix énorme (120€ soit 30% du prix) fait pencher la balance vers le I5 selon ce que tu cherches...

• Caseopei
    89 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1 Messages: 91 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Normalement Intel devrait sortir les i5 6700K et i7 7700K ... Point de vue des dates, cela devrait être pour ce premier trimestre (si pas de retard).
    Maintenant le gain de performance ne sera (peut être ?) pas énorme mais il pourrait y avoir un impact sur les prix (à surveiller donc !).
    Tout dépend si tu es "pressé" ou si tu peux/sais attendre un peu avant de faire évoluer ton pc.

Edit: du coup je précise: cela pourrait être intéressant pour acheter un i5 6600k ou i7 6700k.
  • gibson261279
    80 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1 Messages: 83 Member

Ba j'y avait pensé mais il me semble les 4xxx ont pas énormément baissé. Du coup je me dit que le delta sera peut-être pas énorme au final. Mais dites moi si je me trompe...

Sinon a vous lire les avis semblent partagés, même si le gain du i7 semble quand même appréciable.
    Si d autres avis je prends ;)

• Caseopei
    89 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1 Messages: 91 Member
    Du coup, une relecture/résumé des benchmarks serait une bonne chose.
    Comme @Pyroet_EvZ et @Quivalajeteprie, je ne me souviens pas d'une différence énorme entre les deux processeurs.
    Je farfouillerai dans mon historique pour retrouver des infos là dessus.
  • padbol04
    91 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1 Messages: 118 Member
    enfin t'attend pas non plus a un truc de fou hein...
    J'ai un I7 4ghz une gtx 1080 -- 16GO DDR3 et le jeux sur un SSD
    c'est mieux que mon ancien I7 2.8 et la GTX 960 c sur^^ mais ta toujours des chutes de FPS a 25-30 sur certaine map... obligé de jouer en médium pour etre a 60fps pendant les brouillard ou autres effet météo
    Donc claque pas 1500-2000euros dans un pc dans l'idée que ca va etre tous en Ultra...
  • gibson261279
    Modifié (janvier 2017)
    A non, de toute façon on est tous d'accord pour dire que de toute façon bf1 est pour l'instant pas optimisé. Et puis moi je suis plus du genre a tout mettre en mini pour la fluidité. (écran 144hz)

Mais a part ça j'ai ce qu il faut je pense.
    Une R9-290x watercoolée ( ça commence a dater mais je l'aime bien puis comme je baisse les setting, je pense qu elle fait l'affaire)
    16Go de ddr4
    Un ssd, et ce qu'il faut en ventilateurs

Mais le processeur est quand même facilement saturé.
    De toute façon cet upgrade était plus ou moins prévu. A la base je pensais plus au i5, d'ou ce post pour savoir si ca vaut vraiment la peine de pousser au i7.
    Post edited by gibson261279 on
  • OXxSpawnxXO
    119 postsMember, Battlefield, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1 Messages: 128 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Bonjour,

Acheter un i7 pour faire du jeu n'a aucune utilité mais alors vraiment aucune si ce n'est gagner que quelques malheureux fps qui se comptent sur les doigts d'une main et encore cela dépend des jeux, l'Hyper-Threading est parfois contre productif et on peut avoir même moins de fps...

ce qui fait la différence entre un i5 6600k et 6700 dans notre cas c'est l'Hyper-Threading et en jeu cela représente 1% de gain environ, source:

http://www.commentcamarche.net/faq/32169-faut-il-reellement-un-core-i7-pour-jouer

le seul gain mais négligeable en jeu vient de la différence de la fréquence a savoir 3.5Ghz pour le i5 et 4.0Ghz pour le I7 (hors mode turbo) c'est pour cela qu'on dit souvent qu'il y a 10% d’écart mais cela n'a rien a voir avec l'architecture du i5 ou i7 c'es juste la différence de fréquence....

Donc concrètement le 6600k qui est prévu pour l'overclock monte très très facilement sans changer au voltage ni rien a 4.0GHz. Pour ma part avec juste un ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO qui est un entrée de gamme et sans passé par du changement de voltage, je suis a 4.6Ghz....

Donc pour résumer i7 dans les jeux et je me répète 0 utilité par contre si tu veux faire de l'applicatif lourd la je dis fonce :)

• Pyroet_FR
    Modifié (janvier 2017)
    J'ai trouvé un comparo de bench qui vont dans le sens de @E1_OXxSpawnxXO et de @Quivalajeteprie quant aux écarts entre I5 et I7 en terme de gaming et mettant en valeur l'absence d'écart de perf' entre les deux.
    6600K vs 6700K
    L'interêt de ce lien est qu'il porte aussi sur un paquet de bench d'applications diverses pour se faire une idée de leurs perf' hors gaming...

• MonsterEnergi2-0
    135 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha Messages: 146 Member
    Modifié (janvier 2017)
    Le i7 à 100%, surtout pour BF1 et les prochains BF qui seront encore plus gourmand en CPU.

Je suis passé d'un i5 4590 à un i7 4790k et pour BF1 c'est vraiment le pied. Avec le i5 j'avais de gros drop de fps à 40-50 car le processeur tournait à 100%. Avec le i7 plus de drop je tourne en 90 et 100 fps avec une 980.
    BF fan since 2004 | BF1942 BF1943 BFVietnam BFBC2 BF3 BF4 BFH BF1 | Twitter https://twitter.com/MonsterEnergi2_

• gibson261279

J avais cru trouver un bon compromis.
    J ai voulus prendre un xeon. 4 coeurs hyperthreadés, des bench qui semblaient pas au niveau du i7 mais parfois mieux que le i5, ou au pire, vraiment pas loin, et pour moins cher.

Malheureusement, intel les a rendu incompatible avec la plupart de nos chipset
  • MonsterEnergi2-0
    135 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha Messages: 146 Member
    Je pense pas que ce soit la peine de prendre un xeon. Je te conseillerait plus de te tourner vers le marché de l'occasion pour ton cpu.
    J'ai trouvé mon i7 sur leboncoin pour 170 euros. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur toi aussi, surtout que un cpu y a pas trop de risque d'en acheter d'occas, soit il marche soit il marche pas.
    BF fan since 2004 | BF1942 BF1943 BFVietnam BFBC2 BF3 BF4 BFH BF1 | Twitter https://twitter.com/MonsterEnergi2_

• gibson261279
    Ba justement, le risque c'est qu'il marche pas. :D
    Mais je regarde quand meme, et y a rien en ce moment.
  • MonsterEnergi2-0
    Non mais si les gens le mette en vente c'est qu'il fonctionne.
    Ce que je veux dire c'est qu'il y a aucune chance pour qu'une fois que tu l'ai reçu il claque au bout d'un mois.

• Pyroet_FR
    Ce que je veux dire c'est qu'il y a aucune chance pour qu'une fois que tu l'ai reçu il claque au bout d'un mois.
    Et ben, tu es bien en confiance... pour ma part je n'achète jamais un truc d'occase sur Leboncoin, il n'y a absolument aucune garantie que le produit est conforme, c'est juste un site de petites annonces... après c'est une question de chance...

Je m'oriente plus vers des sites comme Ebay ou encore PriceMinister avec un paiement Paypal systématique, ça permet d'avoir un tiers qui paie ou non en fonction de la conformité de l'objet.... ça marche pas à long terme, mais ça évite les déconvenues à réception...

Après chacun fait comme il veut, les prix sur Leboncoin sont plus attractifs en général, le prix du risque sûrement.

• Zerouax0987
    1 postsMember, Battlefield, Battlefield Hardline, Battlefield 1 Messages: 1 Member
    Modifié (janvier 2017)
    personnellement j' ai un I5 et battlefield 1 tourne tres bien dessus et aussi tout les gros jeux comme just cause 3,gta 5....
  • MonsterEnergi2-0
    Pyroet_EvZ a écrit: »
    Et ben, tu es bien en confiance... pour ma part je n'achète jamais un truc d'occase sur Leboncoin, il n'y a absolument aucune garantie que le produit est conforme, c'est juste un site de petites annonces... après c'est une question de chance...

Je m'oriente plus vers des sites comme Ebay ou encore PriceMinister avec un paiement Paypal systématique, ça permet d'avoir un tiers qui paie ou non en fonction de la conformité de l'objet.... ça marche pas à long terme, mais ça évite les déconvenues à réception...

Après chacun fait comme il veut, les prix sur Leboncoin sont plus attractifs en général, le prix du risque sûrement.

Sur leboncoin je paye toujours par paypal :')
    C'est pas une brocante leboncoin toute les fois ou j'ai acheté et vendu du matos je n'ai jamais eu de problème. Mais ebay est très bien aussi oui, faut juste trouver le moins cher quoi.

• Pyroet_FR
    Sur leboncoin je paye toujours par paypal :')
    C'est le principal !

• GAZOIL666
    51 postsMember, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha Messages: 55 Member
    Hello ;)Perso si tu as l argent go le i7 ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Tu as l'air nouveau ici. Pour participer, clique sur l'un de ces boutons !