CPU usage 100% et GPU usage 70 - 90% [ Résolu ]

AgentV
2 postsMessages: 3Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, Battlefield V Member
23 févr. modifié
Bonjour,

Pour commencer voilà ma config :

I7-8700K (overcloking 5Ghz)
Asus GTX 1080ti
16GO DDR4 3000Mhz
Asus Z370-F
Ecran Asus G-sync 144hz en 2560 * 1440

Voilà mon soucis est donc une GPU bridé à environ 70 - 80% et un CPU qui tourne à 100%! Je précise que le problème n'est valable que pour BTF5. Les autres jeux tournent très bien. Ca ne me dérange pas en soit pour jouer je tourne quand même entre 90 et 140fps selon les maps.

J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sur le net et les forums... Toutes les possibilités de modifications graphique, DX12 avec sans cette option de rendu de trame, DX11 pareil, j'ai également modifié le paramètre depuis la console etc...

Je peux me trouver dans n'importe quelle configuration j'ai toujours mon CPU à 100%...

La seule façon de descendre cette utilisation est de descendre en fréquence sur le CPU. A 3.6 Ghz je suis aux alentour de 70% d'utilisation mais la carte graphique reste dans les même zone... C'est le monde à l'envers...

Je précise que tous les pilotes sont à jour, que ce soit la carte mère, le jeu ou Win10...

Je commence à réellement me dire que ça ne vient finalement pas de moi mais bien d'un manque d'optimisation global du jeu...

Avez-vous des idées ou des soucis similaires?

Merci pour vos prochains posts...
Post edited by MisterGarzok on

Réponses

• Zz_Nabu_zZ
    598 postsMessages: 607Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    Je suis dans le même cas que toi (même si mon CPU n'atteint pas 100% mais 90%), ça viens malheureusement du jeu et plus précisément des serveurs à mon avis.
    Je ne sais pas si le patch d'aujourd'hui va changer quelque chose.
  • MisterGarzok
    3845 postsMessages: 3,866Member, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Moderator
    Bonjour,
    Pour la mise à jour sortie aujourd'hui, il faut installer le dernier driver Nvidia ici : https://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/140616/fr
    Pour le soucis avec les GPU, ces posts en parlent :
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9745/very-low-gpu-usage-gpu-usage-4-and-cpu-usage-100#latest
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9615/low-gpu-usage-resolu#latest
    Il faut activer l'option "Futur Frame Rendering" dans les options du jeu et régler la "Trame de prérendues de réalité virtuelles" qui peut se régler de 1 à 4 dans le panneau Nvidia
    tout est expliqué ici : https://www.reddit.com/r/BattlefieldV/comments/9vte98/future_frame_rendering_an_explanation/?utm_source=reddit-android
    En gros, cette option joue directement sur les fps ainsi que sur l'input lag.
    "Si le nombre se situe entre 100 et 90, vous avez terminé. Si le résultat est inférieur à 90 ou inférieur, vous gaspillez des ressources"
    "Si vous constatez des performances médiocres (GPU sous-utilisé ou parfois incohérent), appuyez sur `pour ouvrir la console à nouveau,
    appuyez sur la flèche vers le haut (pour ouvrir la dernière entrée tapée), puis modifiez le paramètre en renderdevice.renderaheadlimit 2 et appuyez sur Entrée. Quittez la console et répétez le test."
    Une fois que vous avez trouvé le paramètre souhaité, vous avez trois options.Si vous aimez renderaheadlimit 1, utilisez l'interface utilisateur et désactivez le rendu du futur cadre.
    Si vous aimez renderaheadlimit 3 / renderaheadlimit -1 (même chose), utilisez l'interface utilisateur et activez le rendu futur des cadres.
    Ces deux suggestions supposent que vous n'avez pas modifié ce paramètre dans votre panneau de configuration nvidia ou dans les systèmes utilisés par AMD
    N'hésitez pas à faire un retour sur les performances suite à la mise à jour et au driver.
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • Zz_Nabu_zZ
    598 postsMessages: 607Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    MisterGarzok a écrit: »
    Bonjour,
    Pour la mise à jour sortie aujourd'hui, il faut installer le dernier driver Nvidia ici : https://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/140616/fr
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9745/very-low-gpu-usage-gpu-usage-4-and-cpu-usage-100#latest
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9615/low-gpu-usage-resolu#latest
    Il faut activer l'option "Futur Frame Rendering" dans les options du jeu et régler la "Trame de prérendues de réalité virtuelles" qui peut se régler de 1 à 4 dans le panneau Nvidia
    tout est expliqué ici : https://www.reddit.com/r/BattlefieldV/comments/9vte98/future_frame_rendering_an_explanation/?utm_source=reddit-android
    "Si le nombre se situe entre 100 et 90, vous avez terminé. Si le résultat est inférieur à 90 ou inférieur, vous gaspillez des ressources"
    "Si vous constatez des performances médiocres (GPU sous-utilisé ou parfois incohérent), appuyez sur `pour ouvrir la console à nouveau,
    appuyez sur la flèche vers le haut (pour ouvrir la dernière entrée tapée), puis modifiez le paramètre en renderdevice.renderaheadlimit 2 et appuyez sur Entrée. Quittez la console et répétez le test."
    Une fois que vous avez trouvé le paramètre souhaité, vous avez trois options.Si vous aimez renderaheadlimit 1, utilisez l'interface utilisateur et désactivez le rendu du futur cadre.
    Si vous aimez renderaheadlimit 3 / renderaheadlimit -1 (même chose), utilisez l'interface utilisateur et activez le rendu futur des cadres.
    Ces deux suggestions supposent que vous n'avez pas modifié ce paramètre dans votre panneau de configuration nvidia ou dans les systèmes utilisés par AMD
    N'hésitez pas à faire un retour sur les performances suite à la mise à jour et au driver.

Évidemment que j'ai les drivers à jours, et j'ai du tester tous les tweaks possibles et imaginables, ça ne change rien, le CPU (i7 7700K @ 4.5Ghz) est en PLS à 90% alors que la CG (1080ti Aorus Extreme edition) est à 70-80%.
    Même si parfois on a 90-100 FPS, le ressenti en est de 60.
    Il y a tout un tas de personnes dans le même cas côté US avec le même soucis, des grosses configs mais des performances à la ramasse.
    Peut-être qu'il serait temps pour DICE de privilégier les performances et la fluidité plutôt que les graphismes, pour un FPS ça pourrait être pas mal.
  • AgentV
    2 postsMessages: 3Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, Battlefield V Member
    MisterGarzok a écrit: »
    Bonjour,

Merci pour la réponse mais j'ai déjà lu ce tuto et tout essayer...

Après installation de la màj et test, ben absolument aucun changement.... mes perfs sont toujours aussi pourries!

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Zz_Nabu_zZ sur le ressenti... Le jeu tourne autour des 100fps mais ce n'est pas fluide...

Bref je vais continuer un peu mes recherches et mes tests. La communauté est en principe plus efficace!

Je te tiens au courant si j'ai de l'amélioration...
  • MisterGarzok
    3845 postsMessages: 3,866Member, Moderator, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Moderator
    décembre 2018 modifié
    Pour le moment je n'ai pas de retour officiel à vous donner sur les soucis de performances, désolé.
    @Zz_Nabu_zZ, ca doit dépendre des configurations je pense, j'ai aussi le 7700K avec la MSI Gaming X 1080 Ti et ca tourne bien !
    MisterGarzok EA Modérateur Battlefield FR \/ DICE Friend BF1 BFV \/ Héro AHQ \/ Assistance Technique
  • Meli0dasSs
    11 postsMessages: 14Member, Battlefield, Battlefield 1, Battlefield V Member
    @AgentV exactement le même soucis mais vraiment
  • MisterGarzok
    décembre 2018 modifié
    Désolé pour les soucis que vous rencontrez @Meli0dasSs, @AgentV, @Zz_Nabu_zZ !
    Juste au cas ou, si vous avez mis votre Bios de carte mère à jour, vous pouvez rencontrer le soucis de @NonChergentChef ici :
    https://forums.battlefield.com/fr-fr/discussion/9600/probleme-de-performances-chutes-de-fps-massives-resolu#latest
    La solution :
    "J'ai effectué plusieurs recherches sur les problèmes de pertes FPS par rapport à mon processeur, et suis tombé sur un article parlant de l'impact des mises à jour de début d'années concernant les failles de sécurité des processeurs Spectre et Meltdown. Certaines personnes intervenaient pour indiquer que les pertes de performances (annoncées à moins de 10%) pouvaient atteindre + de 30% sur les processeurs assez anciens , et en fonction de l'utilisation
    Etant donné que ma carte mère est ancienne et qu'aucune mise à jour n'est disponible / fournie par MSI (microcode / bios) , et au point où j'en suis, j'ai trouvé un utilitaire qui permet de désactiver les correctifs/protections (logiciels) relatifs à ces failles, et les ai justement désactivés : je viens de faire 3 parties sur 3 serveurs différents , et c'est le jour et la nuit (j'arrive à monter à + de 100 fps en ultra sur certaines maps) et surtout je n'ai plus de chutes de FPS brutales (si je limite mes fps à 60 , aucune chute, le jeu est très très fluide).
    Je vais continuer à faire quelques tests (notamment sur BF5 dès sa sortie) pour voir si ceci se confirme .
    PS : je ne recommande à personne de tester ceci , étant donné les impacts en terme de sécurité que ceci engendre (ou alors à vos risques et périls).
    EDIT :
    "j'ai effectué plusieurs tests en désactivant / réactivant tour à tour les protections Meltdown et Spectre
    Résultat : la protection contre Spectre entraîne de lourdes chutes de performances"
    "Avant toute chose, sachez que le fait de désactiver les protections suivantes rend votre PC vulnérables à des failles liées à votre processeur.

Lisez bien (en anglais) tout ce qui est dans l'application une fois téléchargée et exécutée , un gros pavé explique ce que font les protections, les failles ...etc

a) télécharger le logiciel InSpectre sur cette page via le bouton vert "download now" :
    https://www.grc.com/inspectre.htm

b) exécuter le programme en administrateur (bouton droit sur le programme téléchargé, puis "Executer en tant qu'administrateur)

c) le programme va vous donner l'état de la protection contre les failles Meltdown et Spectre . En fonction de l'état de protections (si elles sont actives), vous aurez la possibilité de les activer / désactiver via les 2 boutons prévus à cet effet (il faut redémarrer le PC après les changements pour que les modifications soient prises en compte) .
    Pour ma part , les 2 protections étaient actives, et les ai désactivées les 2 dans 1er temps , effectué quelques tests (en jouant tout simplement), et ensuite réactivé uniquement Meltdown car la protection Spectre entraînait de fortes chutes de performances à elle seule

d) si rien ne change en désactivant ces protections, RÉACTIVEZ-LES car votre PC sera vulnérable aux 2 failles."
  • badrosaida
    1 postsMessages: 1Member, Battlefield, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    AgentV a écrit: »
    Bonjour,

Pour commencer voilà ma config :

I7-8700K (overcloking 5Ghz)
    Asus GTX 1080ti
    16GO DDR4 3000Mhz
    Asus Z370-F
    Ecran Asus G-sync 144hz en 2560 * 1440

Voilà mon soucis est donc une GPU bridé à environ 70 - 80% et un CPU qui tourne à 100%! Je précise que le problème n'est valable que pour BTF5. Les autres jeux tournent très bien. Ca ne me dérange pas en soit pour jouer je tourne quand même entre 90 et 140fps selon les maps.

J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sur le net et les forums... Toutes les possibilités de modifications graphique, DX12 avec sans cette option de rendu de trame, DX11 pareil, j'ai également modifié le paramètre depuis la console etc...

Je peux me trouver dans n'importe quelle configuration j'ai toujours mon CPU à 100%...

La seule façon de descendre cette utilisation est de descendre en fréquence sur le CPU. A 3.6 Ghz je suis aux alentour de 70% d'utilisation mais la carte graphique reste dans les même zone... C'est le monde à l'envers...

Je précise que tous les pilotes sont à jour, que ce soit la carte mère, le jeu ou Win10...

Je commence à réellement me dire que ça ne vient finalement pas de moi mais bien d'un manque d'optimisation global du jeu...

Avez-vous des idées ou des soucis similaires?

Merci pour vos prochains posts...

DX 12 a disparue avec le dernier patch ?
  • Fizelof
    5 postsMessages: 5Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 1, Battlefield V Member
    Hello, même problème pour moi. J'ai acheté le jeu aujourd'hui et c'est injouable. I5 7300hq, 16go de ram et gtx 1060 et le jeu plafonne à 30 fps en low ... J'ai essayé de tweaké dans tous les sens ça donne rien.
    Je voulais testé l'option dx12 mais ça a disparu des options entre deux lancements ...
  • NonChergentChef
    94 postsMessages: 100Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    décembre 2018 modifié
    @MisterGarzok @Meli0dasSs, @AgentV, @Zz_Nabu_zZ ,

bonjour,

je pense que je n'ai pas été assez clair dans mes explications . Le logiciel inspectre permet de désactiver les protections spectre et meltdown, que vous ayez flashé/mis à jour votre bios ou non . Pour ma part , mon bios n'est pas à jour car pas de mise à jour disponible de la part de MSI (mon bios date de juillet 2014, il n'y a pas de version plus récente)

D'après ce que j'ai lu et compris, windows 10 inclut des protections contre ces failles de façon logicielle, donc si votre bios n'est pas à jour , il va activer ce code, et comme un patch logiciel est toujours moins performant qu'un patch hardware/ bas niveau, les performances peuvent s'en ressentir.

Je vous conseille de tester ce logiciel , de voir si vous pouvez les désactiver et de tester (en connaissance des risques si vous désactivez les protections) . Si ça n'améliore pas les performances, réactivez les protections.

Rien n'est garanti en terme de performances, c'est assez variable en fonction de votre matériel (ancienneté, modèle de CPU ...etc)

PS : pour rappel, mon CPU est un i 4770 , et j'avais de grosses chutes de FPS : je ne tenais pas 60 fps constants en 1080p , quelque soit les réglages graphiques (low ou ultra), avec des chutes jusqu'à 30 fps, et ce de façon régulière

J'espère que vous trouverez tous une solution pour profiter de vos jeux

Post edited by NonChergentChef on
  • Shtaff
    34 postsMessages: 35Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 4, Battlefield Hardline, Battlefield 1, BF1 Incursions Alpha, Battlefield V Member
    Battlefield vétéran : BF1942 | Battlefield Vietnam | BF2 | BFBC2 | BFBC2 vietnam | BF3 | BF4 | BFH | BF1 |
  • Fizelof
    5 postsMessages: 5Member, Battlefield, Battlefield 3, Battlefield 1, Battlefield V Member

J'ai résolu mon problème, je suis redescendu en 416.94 du driver nvidia et la ça roule, je suis à 100fps en mix élevé/ultra.
    Avec le dernier driver ma CG restait bloquée à 600Mhz
  • MisterGarzok
    Merci des retours @NonChergentChef, @Shtaff, @Fizelof !
    Des fois que cela puisse aider d'autres joueurs :)
  • AgentV
    Bonjour a tous....

Alors voilà... après 18 milles tentives pour améliorer mon problème de base, à savoir CPU 100% et GPU 70% j'ai trouvé la seule solution valable et je vous en fait part.
    J'ai tester absolument tous les tutos dispo sur le net, les modifs de fichier config. blablabla... Une montagne d'infos et de modifs qui au finale ne servent à rien.
    Alors voilà ma solution pour palier à mon problème avec ma config. (je dis bien avec la config que j'ai..)
    Je tournais donc dans les 110 fps en ultra en wqhd en échelle de résolution à 100%. Mon cpu était constant 100% cpu usage et ma carte graphique entre 50 et 80%.
    Je suis monté en échelle de résolution à 165%. Et la miracle! Mon cpu 80% d'utilisation et ma carte graphique en 95 et 99% constant. Et le plus gros miracle... Aucune baisse de FPS! Enfin un jeu fluide...
    Je ne sais pas d'ou vient le soucis mais pour les gens ayant la même config je vous conseil d'essayer ça.
    Bon jeu à tous.
  • MisterGarzok
    23 févr. modifié
    Merci du retour @AgentV et content que ce soit résolu pour vous :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons.